Dans un communiqué, François Hollande lui rend hommage. «Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous. De nos émotions comme de nos épreuves, est-il écrit. Il avait traduit mieux que personne les années 70, pour mieux les transporter aujourd'hui. Il n’a jamais été démodé. De 'chez Laurette' au 'Loir et Cher', il nous avait dit 'que Marianne était jolie'. Elle pleure en ce début d'année un de ses meilleurs chanteurs", précise le communiqué de l'Elysée.
Michel Delpech est, en effet, un chanteur de charme qui s'est fait connaître du public, à la fin des années 1960. Un jeune homme aux cheveux longs et au visage fin. Michel Delpech, c'est aussi une voix cuivrée, romantique, et nostalgique aussi. Puis le succès lui arrive en pleine figure, en 1971, "Pour un flirt " fait swinger tout le monde et les tubes s'enchaînent.
Michel Delpech s'enflamme. Son couple se brise et cinq ans plus tard, il se sépare de la mère de ses deux enfants. Cette rupture lui inspire la chanson "Les Divorcés". Dans les paroles, il évoque une rupture paisible alors qu'elle fut très douloureuse. Il traverse alors une période de dépression mais dément les rumeurs de tentatives de suicide.
En 1985, Michel Delpech revient, déterminé avec un nouvel album. Et une nouvelle épouse à ses côtés. Avant sa maladie, Michel Delpech avait chanté pour la dernière fois il y a deux ans. Le morceau choisi est évocateur : "La Fin du chemin" avec ces paroles : "Séchez vos larmes, mes frères. Je m'en vais là où la lumière brille." Depuis 2013, le chanteur se battait donc contre un cancer de la gorge et de la langue qui lui a volé sa voix. Il avait signé un ouvrage intitulé "Vivre!".










CAN 2025: Les tenues traditionnelles africaines illuminent les tribunes



