-
Le Kawkab promu en D1
-
Olivier Ramadour : Le projet “Handi’Cap sur l’Atlas” reflète le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France
-
Gianni Merlo : Le 87 ème Congrès de l'AIPS au Maroc, un avant-goût du Mondial 2030 qui sera grandiose
-
Demi-finale de la CAN U20 : Le Onze national fin prêt pour franchir le cap égyptien
-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
Déjà en possession de deux Ballons d'or (2009 et 2010), Leo Messi devrait en toute logique rejoindre en janvier Platini, Cruyff et Van Basten dans le club très select des joueurs cumulant trois fois la plus célèbre des récompenses individuelles. Samedi, au stade Bernabeu, La Pulga croisera justement le fer avec un de ses challengers, le Portugais Cristiano Ronaldo, lui aussi déjà primé (en 2008, avec Manchester United).
A elles deux, ces deux stars planétaires du ballon rond rivalisent de statistiques stratosphériques.
Messi, c'est ainsi un doublé Liga-Ligue des Champions décroché la saison dernière, assorti d'un titre de meilleur buteur en C1 (12). Et même si Ronaldo l'a devancé en 2010-2011 au nombre de réalisations en Liga avec un record absolu de 40 buts, l'Argentin se rattrape pour l'instant sur le bilan de toute l'année (86 buts pour Messi, 83 pour Ronaldo).
Mais il n'y a pas que les chiffres qui attestent de la suprématie de l'Argentin. Messi, c'est ainsi le talent à l'état pur, une menace de tous les instants pour les défenses adverses.
Tout ou presque a déjà été dit sur ce surdoué de 24 ans, lutin malicieux du football, "guerrier au regard d'enfant" pour citer l'écrivain argentin Leonardo Faccio qui lui a récemment consacré un livre. "Messi, on ne peut pas le décrire, on le regarde, tout simplement", avait ainsi lâché l'entraîneur des Blaugrana Pep Guardiola en début de saison quand "El Diez" était devenu le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club devant Kubala.
Sans pression face au Real
Entre-temps, l'Argentin a poursuivi son chemin (207 réalisations) et se rapproche de plus en plus des 235 buts de la légende des années 40-50 du Barça, l'Espagnol César Rodriguez.
Tout cela fait une fois de plus du petit numéro 10 le candidat rêvé pour le Ballon d'or 2011.
Une récompense qui ne serait évidemment pas pour déplaire à l'Argentin, mais qu'il ne place pas non plus parmi ses priorités.
"Comme je l'ai toujours dit, c'est bien de recevoir des récompenses individuelles, et surtout celle-ci, tellement prestigieuse, mais ce qui m'intéresse le plus, c'est que l'équipe continue à gagner des matches et des titres", déclarait-il il y a quelques jours.
Dans la bouche de la Pulga, il ne s'agit là en aucun cas de fausse modestie. Obsédé par les titres, Messi rêve actuellement d'une quatrième Ligue des Champions et d'une sixième Liga, ce qui passe par un bon résultat, samedi, à Bernabeu contre le Real Madrid.
En dépit d'une position objectivement plus inconfortable - une défaite du Barça le reléguerait à 6 points du Real avec un match en plus - le meneur de jeu Blaugrana refuse toutefois de se mettre la pression.
"Ce sera comme toujours un beau match. Si nous arrivons à obtenir un bon résultat, nous porterons peut-être un coup au moral du Real Madrid. Dans le cas contraire, nous n'aurions de toute façon pas le temps de nous poser beaucoup de questions puisque nous enchaînerons par le Mondial des clubs au Japon", expliquait-il récemment.
La saison dernière, au cours des cinq confrontations contre le Real, Messi avait frappé par trois fois. Trois, comme le nombre de Ballons d'Or que l'Argentin risque bientôt d'entasser dans son armoire.