-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

clients ».
A noter, cependant, qu’avec le versement de 9,5 milliards de dirhams aux actionnaires au titre de dividendes 2008 et des investissements dans les réseaux de plus de 5,8 milliards de dirhams, la trésorerie nette consolidée du Groupe s’établit à -3,6 milliards de dirhams à fin 2009, contre 376 millions une année auparavant. Force est de signaler, toutefois, que la distribution, cette année, de plus de 9 milliards de dividendes s’inscrit dans le cadre de la politique de la fidélisation des actionnaires qui s’attendent toujours et logiquement à la rentabilisation de leurs investissements. Cela profitera évidemment au Groupe Vivendi mais aussi dans une moindre mesure à l’Etat marocain qui détient toujours une part dans le capital de Maroc Telecom.
Lors de cette conférence, Abdeslam Ahizoune a estimé que la facturation à la seconde (annoncée par INWI) n’est pas forcément de la communication. Pour ce qui est de l’Internet 3G, le président du Directoire d’IAM a reconnu que son Groupe a perdu des parts de marché mais qu’il compte mettre en place une nouvelle stratégie et peaufiner ses offres en solutions. N’empêche que dans un contexte réglementaire qualifié par Maroc Telecom de « contraignant », le chiffre brut du segment mobile au titre de l’année 2009 a atteint 18.866 millions de dirhams, en croissance de 1,8% par rapport à 2008, grâce à la poursuite de la hausse de 5,4% du chiffre d’affaires sortant et malgré les baisses de 4,1% des revenus entrants, de 5,4% du roaming et de 15,8% des terminaux. Le parc mobile d’IAM a poursuivi sa croissance au 4ème trimestre, terminant l’année avec une hausse de 5,6% pour atteindre 15,272 millions de clients. En revanche, les activités fixe et Internet au Maroc ont réalisé au cours de l’année 2009 un chiffre d’affaires brut de 9312 millions de dirhams, en baisse de 3,8%, sous l’effet principalement de la diminution des revenus voix (-6,1%) et de celle des revenus d’interconnexion (-30,8%). Par ailleurs, les revenus de la Data ont enregistré une croissance de 10,6% à 2166 millions de dirhams.
Sur la base des données actuelles, le chiffre d’affaires connaîtra une légère croissance en 2010, tiré principalement par la croissance des filiales et la profitabilité élevée dans un contexte d’investissement soutenu.