-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
Cette évolution s’explique principalement par un effet panier de +0,67% en lien avec l’appréciation du dollar à l’international conjuguée à un effet marché positif de la paire USD/MAD de +0,20%, fait savoir AGR dans sa récente note "Weekly MAD Insights - Currencies". Et d'ajouter que les spreads de liquidité du MAD ont augmenté à 1,80% de +20 points de base.
Selon les estimations d'AGR, ces spreads s’inscriraient dans une tendance baissière sur les mois à venir. Ces derniers seraient soutenus par les transferts MRE et la bonne tenue des recettes touristiques durant la période estivale.
"La question relative à la dette publique américaine est la principale préoccupation des marchés. Ces inquiétudes semblent profiter au dollar en tant que valeur refuge", relève AGR. En marge de la saison estivale, les experts d'AGR recommandent aux exportateurs de prendre en considération le scénario d’une légère appréciation du dirham.