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En attendant les véhicules autonomes, les voitures communicantes vont débarquer prochainement sur les routes américaines pour décongestionner le trafic et éviter des accidents: c'est l'objectif de l'administration Obama, qui veut promouvoir cette technologie centrée sur la sécurité. Le gouvernement américain veut accélérer l'examen réglementaire d'un texte imposant l'installation dans tous les véhicules neufs de la technologie V2V (vehicle-to-vehicle), qui permet aux automobiles d'échanger automatiquement des informations entre elles via des réseaux sans fil. Cette proposition sera soumise à examen d'ici la fin de l'année, soit un an avant le calendrier prévu, a indiqué le secrétaire aux Transports Anthony Foxx en visite la semaine dernière dans la Silicon Valley. «Nous allons dans l'ensemble réexaminer notre cadre règlementaire et nous assurer que nous allons accélérer et non pas ralentir la mise en place des technologies de sécurité», a souligné le ministre. Le principe du V2V est simple: grâce aux ondes radio à courte portée, les voitures qui en sont équipées échangent des informations sur la vitesse, la distance, la présence de véhicules ou d'obstacles. Les véhicules pourraient prendre en charge certains aspects de la conduite ou même accomplir des actions que le conducteur ne pourrait pas effectuer lui-même, par exemple estimer la situation au niveau d'un carrefour sans visibilité avant que le véhicule ne s'y engage, souligne un rapport de l'agence de sécurité routière NHTSA publié en août 2014. Cette technologie, qui coûterait environ 350 dollars par véhicule selon les calculs de la NHTSA, offre aussi une assistance dans deux types de situations: quand un véhicule doit tourner à gauche (Left Turn Assist) et avant de s'engager sur un carrefour sans visibilité (Intersection Movement Assist).
Selon la NHTSA, ces deux systèmes pourraient éviter jusqu'à 592.000 accidents et sauver 1.083 vies par an car ils sont conçus pour éviter les collisions au niveau d'une intersection en avertissant le conducteur des comportements potentiellement à risque des autres usagers (feu rouge grillé à un carrefour ou dépassement par un véhicule qui se trouve dans l'angle mort).
Selon la NHTSA, ces deux systèmes pourraient éviter jusqu'à 592.000 accidents et sauver 1.083 vies par an car ils sont conçus pour éviter les collisions au niveau d'une intersection en avertissant le conducteur des comportements potentiellement à risque des autres usagers (feu rouge grillé à un carrefour ou dépassement par un véhicule qui se trouve dans l'angle mort).