Zendaya. Ado star devenue icône touche-à-tout

Droit des générations futures




Les métiers mondiaux montent en puissance


L
Vendredi 1 Janvier 2010

Le contrat-programme public-privé 2009-2015 relatif au Pacte national pour l’émergence industrielle verra sa concrétisation effective en 2010. Pas moins de 12,4 milliards DH seront alloués à ce programme et essentiellement aux Métiers mondiaux du Maroc avec la création de 22 plates-formes industrielles.  
Ce programme permettra, à l’horizon 2015, de créer 220.000 emplois, d’augmenter le PIB industriel de 50 milliards DH et de générer un volume supplémentaire d’exportation de 95 milliards DH. Il prévoit également 50 milliards d’investissements privés dans l’activité industrielle. Ce contrat-programme va nécessiter des fonds de l’ordre de 12,4 milliards DH, dont 34% dédiés à la formation et aux ressources humaines et 24% à l’incitation à l’investissement. Ce programme porte sur les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs, à savoir: l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le textile-cuir et l’agroalimentaire.  Les objectifs du Pacte national pour l’émergence industrielle se focalisent essentiellement surles Métiers mondiaux du Maroc (MMM), c’est-à-dire les filières dont le Maroc présente des avantages compétitifs. Ces derniers se déclinent en deux catégories : les métiers orientés Investissements directs étrangers (IDE) et les métiers traditionnels.


Lu 621 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Mai 2024 - 17:05 Droit des générations futures

Mardi 7 Mai 2024 - 15:30 La dérive des incontinents !

Lundi 6 Mai 2024 - 20:00 Faire de l’art une science de la vie






services