Les meilleurs concerts et fusions immortalisés : Le best of des 15 ans du Festival gnaoua


ALAIN BOUITHY
Jeudi 30 Août 2012

Les meilleurs concerts et fusions immortalisés : Le best of des 15 ans du Festival gnaoua
Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister à l’une des quinze dernières éditions du Festival gnaoua et musique du monde d’Essaouira vous le diront sans sourciller : ce grand rendez-vous nourrit des fusions inimaginables et offre une véritable balade en musiques et en images dont on garde d’excellents souvenirs.
C’est justement pour revivre ces merveilleux souvenirs et les partager avec d’autres, ceux qui demain rejoindront sans doute les rangs de milliers de festivaliers qui affluent chaque année à Essaouira pour vivre ces instants magiques, qu’il a été édité un coffret CD/DVD.
En effet, pour célébrer ses 15 ans d’histoire, de musique et d’émotions, les promoteurs de ce grand rendez-vous viennent de mettre sur le marché un coffret sous l’intitulé «15 ans d’un festival pas comme les autres».
Coproduit par A3 Communication et Sigma technologies avec le soutien de la chaîne 2M, ce coffret témoigne de tout le bien que l’on dit de cette manifestation culturelle et de ce qu’elle offre de bien aux mélomanes. Il vise surtout à «partager l’émotion du festival, d’en raconter l’incroyable success story et d’inviter le spectateur à pénétrer dans l’univers mystique des gnaoua», souligne la directrice et productrice du Festival, Neila Tazi.
Mieux, les curieux qui voudront en savoir un peu plus sur la recette de ce grand succès y découvriront « le meilleur d’un festival devenu un véritable patrimoine. Un concentré des émotions vécues pendant le Festival d’Essaouira, au fil de ses éditions», fait-on observer.
Il est vrai que ce joli produit  nous plonge au cœur même du festival, dans les entrailles d’une manifestation qui a su s’imposer sur la scène culturelle nationale et internationale comme un rendez-vous où il fait bon d’y être. Il faut dire qu’en plus d’animer la ville, cet événement a grandement contribué à la transformation de la cité des Alizés. On peut d’ailleurs apprécier le meilleur des fusions qui ont marqué le Festival Gnaoua et musique du monde, les rencontres inédites entre les gnaoua et les musiciens venus des quatre coins du monde pour savourer des instants de pure magie aux côtés de maîtres gnaoua.
Des artistes immortalisés dans ce coffret, on peut citer : Pat Metheny, Joe Zawinul, Loy Ehrlich, Bojan Z, Omar Sosa, Jacques Schwartz-Bart, Louis Bertignac, Karim Ziad, Mokhtar Samba, entre autres.
En plus des prestations des artistes, le coffret propose également un documentaire intitulé «Barakat gnaoua» et signé par Ali Essafi et Abderrahim Mettour. Réalisé à l’occasion des 15 ans du Festival, ce travail «est une invitation à découvrir l’esprit qui a initié la création et le développement de ce Festival». Mais encore, il offre au regard curieux des «images (qui) racontent le festival de l’intérieur, à travers ses directeurs artistiques, ses organisateurs et ses artistes. Répétitions, production, concerts, témoignages sont la narration du parcours de ce Festival qui a su gagner en notoriété nationale et internationale», soulignent ses promoteurs conscients d’avoir offert à leur pays, «un festival qui aura (de la plus belle manière) marqué un tournant dans le paysage culturel marocain». 


Lu 459 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services