-
CAN 2025 : Les bureaux de change, un maillon discret mais stratégique
-
Le gasoil domine les importations avec 88 % des volumes au T3-2025
-
Laâyoune enregistre une baisse de 0,7 % de l’IPC en novembre 2025
-
Gasoil et essence : Les marges brutes par litre quasi-stables au T3-2025
-
La croissance économique attendue à 4,2% au premier trimestre 2026
Les intervenants ont appelé à adopter une méthodologique adaptée aux réalités du continent africain, avec des indices qui fournissent des informations détaillées sur les investissements dans des domaines spécifiques à l’instar de ceux mis en place par l’Institut Amadeus.
Ils ont également souligné la nécessité de mettre en place davantange d’indices en vue d’être utilisés à l’échelle internationale.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’école de management (ESCA), Thami Ghorfi, a relevé l'importance de renforcer les indices d’attractivité à travers une ouverture sur la dimension scientifique, en impliquant davantage des experts du continent africain. L’apport des contributions des experts africains donnera une vision différente à l’analyse actuelle, a-t-il dit.
M. Ghorfi a également mis en exergue le rôle de Casablanca Finance city dans la consolidation des investissements africains, rapporte la MAP.
De son côté, le responsable Stratégie et partenariats internationaux à Casablanca Finance City Authority, Mourad Fathallah, a indiqué que l'Afrique souffre d'un déficit d'image qui est dû à plusieurs raisons notamment l'image africaine véhiculée à l’extérieur.
La perception du risque par les investisseurs internationaux est à corriger car ces investisseurs ont tendance à surestimer le risque à prendre, a-t-il poursuivi, considéront nécessaire de partager davantange les informations sur l'Afrique par des Africains pour la communauté internationale.
Toutes les parties prenantes ont besoin d'un baromètre actualisé et multidimensionnel en lien avec les tendances réelles, a fait savoir M. Fathallah.
La particularité des indices Amadeus consiste dans le fait qu'ils sont conçus en Afrique et développés par un think-thank marocain d'envergure internationale et qui s'appuie sur un comité d'experts multidimensionnels avec une diversité géographique sectorielle, et basé sur une méthodologie rigoureuse, a-t-il ajouté.
Cette 12ème édition du Forum MEDays se poursuit jusqu'au 16 novembre.










CAN 2025 : Les bureaux de change, un maillon discret mais stratégique



