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Initiée par «World Business Partners» en collaboration avec l'Université de Lisbonne et l'Association industrielle portugaise (AIP), sous le thème «Shopping for an opportunity», cette rencontre a été l'occasion d'examiner plusieurs thématiques ayant trait à la stratégie d'internationalisation des entreprises portugaises en cette période de crise et la nécessité d'investir dans des pays offrant de multiples opportunités d'investissement et d'affaires comme le Maroc.
Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, a brossé un tableau exhaustif des réformes politiques engagées au Maroc et les performances de l'économie marocaine.
Elle a cependant observé que «bien qu'environ 200 entreprises portugaises, telles que Conduril, Sonae, Urbanos, Amorim, Eusebio, ou Tecnovia, Lena, Sovena, Frulact, Tecnimed, participent au côté d'une kyrielle de PME, à l'économie marocaine et bien que les exportations portugaises vers le Maroc ont augmenté de 18 %, l'année dernière, «nous sommes toujours en deçà de nos potentialités et de nos aspirations communes», ajoutant que la coopération luso-marocaine est appelée, aujourd'hui, à faire preuve d'une adaptation et d'une imagination «qu'exigent les défis de notre époque».
Pour sa part, Maria Silvério Rocha, responsable du World Business Partners, a indiqué que la stratégie de l'ouverture à l'international constitue une alternative vitale pour les entreprises portugaises en ces temps de crise, ajoutant que l'intérêt croissant que portent les entrepreneurs portugais aux opportunités d'investissement et d'affaires qu'offre le Maroc, s'explique notamment par la proximité géographique et le climat d'affaires attrayant, ainsi que les excellentes relations politiques et les liens d'amitié et de coopération qu'entretiennent les deux pays.