-
Hajj 1448 H : Tirage au sort du 02 au 13 mars 2026
-
Approbation du projet de loi relatif à la réorganisation du CNP
-
Décès de l'individu qui s'est défenestré à la BNPJ de Casablanca
-
Peines de prison pour 18 supporters sénégalais impliqués dans des actes de hooliganisme lors de la CAN : Verdict rendu à Rabat
Dans son allocution lors de cette réunion, Nasser Bourita a détaillé les engagements du Maroc, articulés autour de trois dimensions complémentaires, à savoir les dimensions sécuritaire (maintien de la paix), institutionnelle (formation de la police locale) et humanitaire et sociétale (santé, déradicalisation, tolérance).
Outre la contribution financière que le Maroc a déjà versée au Conseil de paix, le diplomate marocain a annoncé que le Royaume enverra des éléments de police pour assurer la sécurité à Gaza.
Le Maroc s’engage également à dépêcher des instructeurs pour former la future police locale, des éléments des Forces Armées Royales dans le cadre de la force internationale de stabilisation, ainsi qu’un hôpital de campagne des FAR, dont la mission consistera à la prise en charge des blessés et au soutien aux hôpitaux locaux souvent saturés ou endommagés.
S’appuyant sur son expérience reconnue à l’échelle mondiale, le Maroc contribuera aux programmes de déradicalisation dans la bande de Gaza.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large de reconstruction et de sécurité pour Gaza défendu par Washington, qui envisage le déploiement d’une force internationale composée de plusieurs pays. Le Maroc se positionne ainsi aux côtés d’Etats comme l’Indonésie, le Kazakhstan, l’Albanie, et le Kosovo dans ce dispositif.
Soutien Royal
Dans son allocution, Nasser Bourita a également assuré que S.M le Roi Mohammed VI soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un véritable processus de paix au Moyen-Orient.
Le ministre a ainsi relevé que le Plan du Président Trump pour la paix à Gaza a permis d’obtenir un cessez-le-feu, de mettre fin à une guerre tragique, de sauver des vies, et d’élaborer une approche pragmatique et tournée vers l’avenir pour la reconstruction de Gaza.
Dans ce contexte, Nasser Bourita a indiqué que sur Hautes Instructions de S.M le Roi, Président du Comité Al Qods, le Maroc est engagé à appuyer les efforts du Conseil de paix à Gaza, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la promotion de la tolérance et de la coexistence.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de satisfaire les conditions de la phase 2 du Plan du Président Trump pour garantir le succès des efforts de paix, appelant, en outre, à la préservation de la stabilité dans la Cisjordanie.
Nasser Bourita a, enfin, souligné que la stabilisation et la reconstruction de Gaza permettront le lancement d’un véritable processus de paix sur la base de la solution à deux Etats.
Pour rappel, le Maroc a toujours fait du soutien indéfectible à la cause palestinienne un pilier constant de sa diplomatie. Cet engagement inébranlable se traduit par un appui ferme aux droits légitimes du peuple palestinien à un Etat indépendant, avec Al-Qods Est pour capitale, conformément aux résolutions de l'ONU et à l'Initiative de paix arabe. Rabat condamne sans ambiguïté les violations du droit international à Gaza et en Cisjordanie, tout en prônant une solution à deux Etats comme voie unique vers une paix durable.
A rappeler que lors de cette réunion, à laquelle ont également pris part le Vice-Président américain, J. D. Vance, et le Secrétaire d’Etat, Marco Rubio, ainsi que les Chefs d’Etat et de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de près d’une cinquantaine de pays, le Président Donald Trump a annoncé une contribution américaine de 10 milliards de dollars au Conseil de paix.
«Les Etats-Unis vont verser 10 milliards de dollars au Conseil de paix », dont la mission initiale est d'œuvrer à la reconstruction et la stabilisation de Gaza, a promis M. Trump, qualifiant cette somme de modeste "comparée au coût de la guerre".
Le locataire de la Maison Blanche a également déclaré que d’autres membres du Conseil de paix avaient promis de verser près de 7 milliards de dollars en faveur du plan de relance et de reconstruction de Gaza.
Pour sa part, le Haut représentant pour Gaza au Conseil de paix, Nickolay Mladenov, également présent lors de cette réunion, a annoncé le début du recrutement d'une nouvelle force de police palestinienne dans la bande de Gaza.
«Nous avons entamé le processus de recrutement des forces de police palestiniennes (...) et dès les premières heures, 2.000 personnes ont postulé pour rejoindre » cette force transitoire, a-t-il déclaré.
La mission initiale du Conseil de paix est d'œuvrer à la reconstruction de la bande de Gaza, mais le président américain l'a doté d'une vocation plus large visant la résolution des conflits dans le monde.
La création officielle du Conseil de paix a été actée le 20 janvier dernier à Davos, en Suisse, suite à la signature de sa Charte constitutive par les pays membres, dont le Maroc, lors d’une cérémonie présidée par le président Trump.
Mourad Tabet










