Autres articles
-
CGEM: L’intelligence artificielle au cœur d’une masterclass au profit de TPME
-
Sécurité cybernétique
-
La 2ème édition du Cyber Security Day prévue le 28 novembre à Casablanca
-
Les imprimantes Epson à réservoir jet d'encre haute capacité dépassent les 100 millions d'unités en ventes mondiales cumulées
-
L’intelligence artificielle, au centre d’un colloque international à Errachidia
Si les ventes de smartphones se portent bien -344 millions d’appareils ont été écoulés au deuxième trimestre 2016- Apple est le seul du top cinq des fabricants à marquer le pas selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner.
La marque américaine a enregistré une baisse de 7,7% de ses ventes par rapport à la même période en 2015. Cela fait trois trimestres que la demande de smartphones siglés d’une pomme diminue, constate le cabinet d’analyses. Les achats d’iPhone ont ainsi baissé aux Etats-Unis et en Europe. Mais la principale déconvenue vient du marché chinois et des marchés matures de la zone Asie/Pacifique où la chute atteint 26%. Il semblerait que les consommateurs attendent un appareil offrant de réelles nouveautés pour se laisser à nouveau séduire. Peut-être l'iPhone 7...
On notera que les chiffres de Gartner sont moins favorables à l’OS d’Apple que ceux d’un autre cabinet, Kantar WorldPanel ComTech, qui lui annonçait il y a une semaine une reprise des ventes d’iPhone en Europe et aux Etats-Unis.
Dans les chiffres Gartner, la marque américaine est devancée par Samsung qui détient près de 10% de parts de marché en plus. Le fabricant sud-coréen a vendu plus de 76 millions de smartphones au deuxième trimestre 2016. Mais ses Galaxy A et Galaxy J sont fortement concurrencés par les produits des fabricants chinois.
La plus grosse progression de la période, +129%, est justement à mettre au crédit d’une marque chinoise, Oppo, grâce notamment aux ventes de son R9.« Des fonctions comme un capteur stabilisé pour les selfies et la charge rapide ont aidé Oppo à se faire une place sur un marché très concurrentiel », explique Anshul Gupta, directeur de recherche au sein du cabinet Gartner.
Ces chiffres de ventes font évidemment le bonheur de Google qui voit son système d’exploitation mobile écraser le marché avec 86,2% des parts. Android devance iOS (12,9%) et à eux deux, ces géants détiennent la quasi-totalité du marché des systèmes d’exploitation mobiles.
La marque américaine a enregistré une baisse de 7,7% de ses ventes par rapport à la même période en 2015. Cela fait trois trimestres que la demande de smartphones siglés d’une pomme diminue, constate le cabinet d’analyses. Les achats d’iPhone ont ainsi baissé aux Etats-Unis et en Europe. Mais la principale déconvenue vient du marché chinois et des marchés matures de la zone Asie/Pacifique où la chute atteint 26%. Il semblerait que les consommateurs attendent un appareil offrant de réelles nouveautés pour se laisser à nouveau séduire. Peut-être l'iPhone 7...
On notera que les chiffres de Gartner sont moins favorables à l’OS d’Apple que ceux d’un autre cabinet, Kantar WorldPanel ComTech, qui lui annonçait il y a une semaine une reprise des ventes d’iPhone en Europe et aux Etats-Unis.
Dans les chiffres Gartner, la marque américaine est devancée par Samsung qui détient près de 10% de parts de marché en plus. Le fabricant sud-coréen a vendu plus de 76 millions de smartphones au deuxième trimestre 2016. Mais ses Galaxy A et Galaxy J sont fortement concurrencés par les produits des fabricants chinois.
La plus grosse progression de la période, +129%, est justement à mettre au crédit d’une marque chinoise, Oppo, grâce notamment aux ventes de son R9.« Des fonctions comme un capteur stabilisé pour les selfies et la charge rapide ont aidé Oppo à se faire une place sur un marché très concurrentiel », explique Anshul Gupta, directeur de recherche au sein du cabinet Gartner.
Ces chiffres de ventes font évidemment le bonheur de Google qui voit son système d’exploitation mobile écraser le marché avec 86,2% des parts. Android devance iOS (12,9%) et à eux deux, ces géants détiennent la quasi-totalité du marché des systèmes d’exploitation mobiles.