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Laurence Steinberg, professeur de psychologie de la Temple University, à Philadelphie, a évalué les capacités cognitives et émotionnelles des adolescents. Lui et ses collègues ont étudié 935 personnes âgées entre 10 et 30 ans, pour observer les différences de capacités cognitives et psychologiques selon les âges.
Ils n’ont pas observé de différences de maturité psychologique chez les tranches d’âge les plus jeunes, entre 10 et 11, 12 et 13, et 16 et 17 ans.
Cependant, ils ont observé des différences significatives de maturité entre les personnes de 16-17 ans et celles ayant 22 ans et plus, ainsi qu’entre des personnes de 18 à 21 ans et celles ayant 26 ans et plus.
“Il est très difficile pour quelqu’un de 16 ans de résister à la pression d’un groupe dans une situation tendue”, estime Steinberg. Cela s’explique car l’adolescent n’a pas le temps de demander l’avis d’un adulte”.
“Certaines capacités cognitives augmentent entre l’âge de 11 et 16 ans, puis ne progressent plus après l’âge de 16 ans, estime Laurence Steinberg. Certains capacités, comme celle de raisonner logiquement, atteignent le niveau de celle des adultes, longtemps avant que l’adolescent ne fasse preuve de maturité psychologique”, explique Laurence Steinberg.