Réagissant à la suite de ses échanges avec les Sages de l’Afrique, Blaise COMPAORE a indiqué qu’ils sont : « disponibles pour la construction de la paix, car c’est une valeur essentielle et fondamentale pour l’Afrique ». Aussi, les Sages ont manifesté leur mobilisation, aux côtés du Président du Faso, pour la « création d’un réseau des organisations qui soutiennent cet objectif afin de mettre au service de tous les peuples épris de bien-être, les expériences et les succès africains en matière de médiation, de recherche de la paix, par le dialogue… ».
Rencontre du donner et du recevoir, l’entretien a également permis au Président du Faso de porter à la connaissance des Sages, une évaluation de la situation sociopolitique de la sous-région. Le cas malien a notamment retenu l’attention des participants à la rencontre de Ouagadougou. Blaise COMPAORE a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des Sages qui, a-t-il dit, « sont des hommes et des femmes construisant la paix, sur le continent, avec beaucoup de détermination,
d’humilité ».
« Leurs contributions, avis et suggestions dans la conduite des négociations sur la crise malienne sont très utiles car ils sont très attentifs sur l’évolution de cette crise », a reconnu le Président du Faso.
Les Sages ont fortement recommandé que l’expérience du Président Blaise Compaoré en matière de médiation pour la paix en Afrique et dans le monde, soit consignée dans les livres, aux bénéfices des générations présentes et futures.