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Les Américains manifestent plus de loyauté envers leur marque de soda ou émission de télévision préférée qu'envers leur employeur, révèle une étude Reuters/Ipsos publiée jeudi.
L'institution envers laquelle ils sont le plus engagés est leur pays, suivi par leur famille et leur médecin.
"Le plus étonnant est que le pays, qui est un concept plus abstrait, est en tête, devant la famille ou le conjoint", note Timothy Keininghan, auteur de l'enquête et coauteur de l'ouvrage "Why Loyalty Matters" ("Pourquoi la loyauté est importante").
Les Américains sont 70% à se dire plus fidèles envers leur pays aujourd'hui qu'il y a deux ans.
Les entreprises se sortent assez mal de cette enquête. Pour la plupart des sondés, la boisson sucrée préférée se classe devant l'employeur.
Selon Keiningham, il faut probablement voir là l'effet de l'impact de la récession et de la crise bancaire.
L'étude montre notamment que la majorité des Américains estiment que les entreprises ne récompensent pas suffisamment la fidélité de leurs employés ou de leurs clients.
Seuls 55% des employés affirment qu'ils garderaient leur travail actuel si un autre employeur leur proposait une embauche assortie d'un salaire supérieur de 10%.
"Les employeurs ont un réel problème. Ceci devrait les alerter. La seule façon de se sortir d'une mauvaise situation économique est de fidéliser ses clients et d'encourager la loyauté de ses employés", a commenté Keiningham.
L'institution envers laquelle ils sont le plus engagés est leur pays, suivi par leur famille et leur médecin.
"Le plus étonnant est que le pays, qui est un concept plus abstrait, est en tête, devant la famille ou le conjoint", note Timothy Keininghan, auteur de l'enquête et coauteur de l'ouvrage "Why Loyalty Matters" ("Pourquoi la loyauté est importante").
Les Américains sont 70% à se dire plus fidèles envers leur pays aujourd'hui qu'il y a deux ans.
Les entreprises se sortent assez mal de cette enquête. Pour la plupart des sondés, la boisson sucrée préférée se classe devant l'employeur.
Selon Keiningham, il faut probablement voir là l'effet de l'impact de la récession et de la crise bancaire.
L'étude montre notamment que la majorité des Américains estiment que les entreprises ne récompensent pas suffisamment la fidélité de leurs employés ou de leurs clients.
Seuls 55% des employés affirment qu'ils garderaient leur travail actuel si un autre employeur leur proposait une embauche assortie d'un salaire supérieur de 10%.
"Les employeurs ont un réel problème. Ceci devrait les alerter. La seule façon de se sortir d'une mauvaise situation économique est de fidéliser ses clients et d'encourager la loyauté de ses employés", a commenté Keiningham.