-
CAN 2025 : L'aéroport de Casablanca franchit le cap historique de 11 millions de passagers
-
L'AMMC publie un guide sur la gestion sous mandat d’instruments financiers
-
Le système bancaire maintient ses indicateurs au vert
-
SCRT : Un déficit budgétaire de 71,6 MMDH à fin novembre
-
Agadir à l’heure du Salon de l’arganier et de l’artisanat
L’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 1,5% en novembre dernier, par rapport à un mois auparavant, en raison de la baisse des prix des "fruits" de 17,5%, du "café, thé et cacao" de 1,7%, des "eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 0,2% et des "produits alimentaires non classés ailleurs" de 0,1%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).
La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également reculé de 0,4%, précise la même source, notant que cette diminution est due à la baisse des prix des "restaurants et hôtels" de 12,3%, des "meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer", des "loisirs et culture" de 0,1% et des "logements, eau, électricité et autres combustibles" de 0,1%, rapporte la MAP.
Par ailleurs, la hausse des indices du "transport" de 1,3%, des "biens et services divers" de 0,3% et des "articles d'habillement et chaussures" de 0,2%, et la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas affecté l'évolution générale.
Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 1,7% en novembre dernier, sous l'effet de la hausse qui a affecté les prix des "huiles et graisses" de 21,3%, du "pain et céréales" de 8,3%, des "viandes" de 4,9%, du "lait, fromage et oeufs" et du "sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,4%, des "produits alimentaires non classés ailleurs" de 0,3% et du "tabac" de 2,9%.
La variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a également augmenté de 1,7%, alors que la variation dans les prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 0,5% pour la "communication" et une augmentation de 8,1% pour le "transport".
L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.










Le système bancaire maintient ses indicateurs au vert


