-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Ce taux était de 14,02% en 2015 et 12,48% en 2014, selon les résultats de la troisième enquête sur la prévalence des cigarettes de contrebande sur le marché marocain, réalisée par un cabinet d'étude professionnel, indique un communiqué de l’ADII.
Cette étude est réalisée sur la base d’une approche méthodologique communément validée avec les opérateurs autorisés pour la distribution des tabacs manufacturés, précise l’ADII, notant qu’elle a concerné l’ensemble des régions du Royaume et a couvert la quasi-totalité des préfectures et provinces.
L’estimation de la contrebande de cigarettes est réalisée annuellement et de manière régulière dans l’objectif de permettre le suivi de son évolution et d’en dresser une cartographie à même de permettre aux différents intervenants d’avoir l’éclairage nécessaire sur ce phénomène qui porte préjudice à l’économie nationale et d’engager des actions de nature à permettre de contrecarrer ce phénomène, fait savoir le communiqué.
L’enquête, réalisée durant le mois de mai 2016, a été supervisée durant toutes les phases de son déroulement par les services des douanes dans le but d’en garantir l’objectivité et la fiabilité nécessaires.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
