-
Managem : Le RNPG dépasse 3 MMDH en 2025
-
Banques : Le besoin en liquidité s'accroît à 133,6 MMDH en février 2026
-
Meknès : Le 18e SIAM sous le signe de la durabilité de la production animale et de la souveraineté alimentaire
-
Le Rendez-vous de Casablanca de l’assurance revient pour une 12ème édition
-
Maroc-Italie : Un modèle avancé de coopération entre l’Afrique et l’Europe
L’arrêté du compte satellite du tourisme pour l’année 2013 montre, selon le Haut-commissariat au plan qui vient de publier sa note d’information, une amélioration importante du Produit intérieur brut (PIB) dégagé par l’activité du secteur du tourisme, de l’ordre de 4,6% au lieu d’une faible hausse de 0,5% en 2012. La même source confirme de ce fait que la consommation intérieure du tourisme s’est inscrite en augmentation en valeur de 4,3% au lieu de 3% un an auparavant. C’est ainsi, relève la note, qu’elle a atteint 101,9 milliards de dirhams en 2013 au lieu de 97,7 milliards l’année d’avant. Dans ce cadre, la consommation intérieure du tourisme récepteur a atteint 71,5 milliards de dirhams en 2013 contre 69,5 milliards en 2012, progressant respectivement durant les deux exercices de 2,8% au lieu de 1,1%.
De son côté, la consommation du tourisme interne et émetteur a enregistré une hausse de 8% contre 7,9% en 2012 pour atteindre 30,4 milliards de dirhams en 2013. Sa part dans la consommation intérieure du tourisme est passée de 28,8 à 29,8% en 2013. Globalement, la production générée par le secteur du tourisme a progressé de près de 3% en 2013 au lieu d’une baisse de 2,1% un an auparavant. Quant à la valeur ajoutée du secteur, après avoir connu une quasi- stagnation de son évolution en 2012, elle a marqué une amélioration de 3,7% en 2013 pour atteindre 48,3 milliards de dirhams au lieu de 46,6 milliards en 2012.
Par ailleurs, les impôts nets de subventions sur les produits touristiques se sont accrus de 8,8%. Dans ce contexte, le PIB du tourisme a atteint 59,7 milliards de dirhams au lieu de 57 milliards en 2012 enregistrant par conséquent une évolution de 4,6%. In fine, conclut la note, par rapport au PIB, la contribution du secteur du tourisme s’est établie à 6,8% en 2013.








Meknès : Le 18e SIAM sous le signe de la durabilité de la production animale et de la souveraineté alimentaire
