
-
Des responsables africains prônent un commerce intracontinental renforcé en Afrique
-
Maroc/Etats-Unis : L’ADII et l'US CBP signent une déclaration de principes en matière de sûreté des conteneurs
-
Le Royaume-Uni réaffirme son engagement en faveur d'un partenariat renforcé avec le Maroc
-
Bank Al-Maghrib et IFC s’allient pour promouvoir l’inclusion financière agricole au Maroc
-
Forum arabo-africain sur l’Entreprise et les droits de l’Homme à Marrakech
Cette évolution résulterait de la hausse d’activité prévue au niveau de la branche des «Travaux de construction spécialisés», explique l’institution publique dans une note relatant les principales appréciations des chefs d’entreprise telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture qu’elle a réalisées au titre du premier trimestre 2020 auprès des entreprises opérant dans le secteur de la construction.
Selon les résultats de ces enquêtes, « la hausse dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés », souligne le Haut-commissariat de même source.
Dans sa note, l’institution revèle qu’au quatrième trimestre 2019, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité, soulignant que cette évolution aurait été due, d’une part, à la hausse d’activité dans le « Génie civil » et, d’autre part, à la stabilité d’activité dans la branche « construction de bâtiments».
Concernant les carnets de commande dans ce secteur, il ressort qu’ils se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité, peut-on lire dans le communiqué du Haut-commissariat qui estime que, « dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi
à 65% ».
Par ailleurs, les enquêtes de l’institution laissent apparaître, enfin, que « 37% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2019 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel », selon le HCP.