Libération

Facebook
Rss
Twitter





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le raffinement du caftan marocain en vedette à Montréal




Le raffinement du caftan marocain en vedette à Montréal
La magnificence et le raffinement du caftan marocain ont réussi, samedi soir, à voler la vedette et à séduire les épris de la mode qui ont assisté à la 1ère édition du "Montréal Caftan Fashion Show 2018" qui a célébré, lors d'une soirée haute en couleur, le savoir-faire unique, la créativité et l’ingéniosité de stylistes et de "maâlems" (maîtres-artisans) marocains, qui ne cessent de promouvoir la richesse de l’un des joyaux du patrimoine vestimentaire du Royaume. Coprésenté par "Diamant style", "Hope Kings" et le Centre culturel marocain "Dar Al-Maghrib", ce show inédit, qui s’est déroulé en présence d’éminentes personnalités issues de divers horizons, ainsi que de membres de la communauté marocaine établie au Canada et d’autres diasporas étrangères, a offert l’opportunité pour mettre en valeur la haute couture marocaine et l’élégance inégalable du caftan marocain, qui a su traverser les dédales du temps sans pour autant perdre de sa grâce et de sa notoriété, et s'adapter ainsi aux divers goûts et tendances et à l’évolution de la vie moderne.
Dans une ambiance conviviale et festive, cette soirée de la haute couture traditionnelle féminine a été ainsi l’occasion de mettre en évidence le caftan marocain, qui représente l’une des composantes du riche patrimoine culturel du Royaume et l’une des facettes de l’art vestimentaire séculaire du pays, et de le faire connaître et apprécier auprès du public québécois et canadien de toutes origines. Grâce à ce premier rendez-vous de grande facture, qui a tenu toutes ses promesses, les invités ont pu admirer un sublime défilé de caftans, signés par trois stylistes marocains de renom, qui ont tenté, chacun, de séduire l’assistance par des nouvelles coupes, des designs innovants et un fabuleux mélange de couleurs, pour offrir une belle collection de ces tenues traditionnelles, devenues l’illustration parfaite de l’élégance de la femme marocaine où se marient authenticité, modernité et innovation.
Ainsi, Nadia Boutaleb, Samira Allali et Smail Akdim ont subjugué le large public avec la présentation d’une trentaine de leurs chefs-d’oeuvre qui, par la finition des coupes, le raffinement des tissus, la finesse des broderies, l’éclat des pierres précieuses incrustées, et la vivacité et l’harmonie des couleurs choisies, constituent l’éclat du génie de ces ambassadeurs du caftan marocain, qui ont réussi avec brio à le revisiter, tout en respectant majestueusement son aspect original et traditionnel. Intervenant à cette occasion, le directeur de "Dar Al-Maghrib", Jaâfar Debbarh, a indiqué que cette première édition du "Montréal Caftan Fashion Show 2018" se veut une invitation à un voyage à travers l’univers du caftan et de la créativité des maîtres-artisans et stylistes marocains. Mettant en relief l’histoire de cette tenue traditionnelle qui a fait son apparition au temps de la dynastie mérinide, M. Debbarh a précisé que le caftan, devenu le symbole d'élégance de la femme marocaine, s'est autant adapté aux époques qu’aux régions du Maroc.

Mardi 3 Avril 2018

Lu 2992 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.