
-
OCP Nutricrops signe deux Memorendums d’entente pour transformer le CO2 capturé en solutions durables
-
OFPPT/ONUDI : Clôture du programme d'initiation sur le traitement des déchets industriels à Rabat
-
Sidi Ifni: Baisse de 57% des débarquements de la pêche à fin août
-
Partenariat public-privé : Le modèle marocain mis en avant à New York lors du "P3 Summit for Change"
-
La CFC entend jouer pleinement son rôle de hub stratégique
"Il y a quelques années, l'établissement d'un marché unique africain du transport aérien était encore au stade de vision et de projet", a rappelé M. Addou qui s'exprimait à l'ouverture de la 50è assemblée générale de l'AFRAA qui s’est achevée mardi 27, ajoutant que "les choses se sont accélérées entre-temps".
"Les compagnies non africaines continuent à s'accaparer l'essentiel du trafic du continent au moment où les transporteurs africains sont pénalisés par l'imposition réciproque de contraintes d'exploitation dans le cadre d'accords bilatéraux restrictifs", a relevé M. Addou.
Le PDG de la RAM a exprimé, dans ce sens, son espoir de voir tous les Etats africains lever les barrières de protectionnisme pour aboutir à un essor du trafic aérien dans le continent, porté principalement par les compagnies africaines et qui soit au service des économies et des citoyens africains, rapporte la MAP.
M. Addou a saisi cette occasion pour appeler les dirigeants des compagnies africaines à militer, en parallèle, pour la promotion de la coopération et du partenariat en vue de développer la connectivité intra-africaine, diminuer les charges liées à l'exploitation des vols sur les aéroports africains et améliorer la qualité des infrastructures africaines. Il a également souligné l'importance de veiller à garantir une qualité de service répondant aux meilleurs standards de l'industrie aéronautique, à travers notamment une offre de produits et de prestations de qualité ainsi que le développement de nouvelles technologies de commercialisation et de distribution, notamment digitales.
Pour sa part, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Mohamed Sajid, invité d'honneur de cette édition, a souligné qu'il existe d’énormes potentialités de développement du secteur en Afrique, appelant à davantage de travail en termes d'harmonisation de la réglementation entre les pays africains, de renforcement de la coopération et d'échange des expériences, et à concrétiser la Déclaration de Yamoussoukro relative à la libéralisation du transport aérien en Afrique par la signature d'accords permettant de développer le secteur à l'échelle africaine.