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La même source a indiqué que 479.321 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med, en augmentation de 11% par rapport à 2017. Elle a noté que sur le terminal dédié à Renault, 383.715 véhicules ont été manutentionnés, dont 351 191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med et de Casablanca.
Sur le terminal Common User, 88 451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018, a poursuivi l’autorité du port Tanger Med, qui a annoncé que l’année 2019 “marquera le démarrage des exports de véhicules Peugeot, fabriqués à l’usine de Kénitra, à travers le port Tanger Med”.
Le trafic du vrac solide, a indiqué la source, a enregistré un total de 254.190 tonnes traités, soit une baisse de 18% par rapport à l’année 2017 “principalement due à la baisse des importations de céréales”.
Le trafic du vrac liquide a, quant à lui, connu une baisse de 21% par rapport à l’année 2017, en enregistrant un total de 5 920 477 tonnes d’hydrocarbures traités, laquelle variation, souligne l’autorité, “est due à la baisse des importations en particulier du fuel”.
Le communiqué a noté, par ailleurs, que 13.293 navires ont accosté au port Tanger Med en 2018, assurant ainsi des connexions maritimes directes vers 186 ports et 77 pays, précisant que les nouveaux pays touchés sont le Djibouti (Port de Djibouti), le Guatemala (Port de Quetzal), l’Irlande (Port de Dublin), le Bahreïn (Port de Bahreïn) et Madagascar (Port de Tamatave). Et l’autorité de conclure que les performances réalisées pendant l’année 2018 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, et notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités concernées.