Le nouvel opus de Nass El Ghiwane dans les bacs en mai prochain


L’album comprendra des nouveautés dont une chanson en amazigh.

Alain Bouithy
Samedi 16 Février 2013

Le nouvel opus de Nass El Ghiwane dans les bacs en mai prochain
C’est la bonne nouvelle que tout le monde attendait avec impatience depuis fort longtemps. Omar Sayed, qu’on ne présente plus au public marocain et aux amateurs d’un certain style de musique, a annoncé la sortie prochaine du nouvel album du célèbre groupe Nass El Ghiwane. C’était lors d’une rencontre avec le public autour de son parcours et du nouvel opus qu’Omar Sayed a organisée récemment à la FNAC Casablanca au Morocco Mall.
Au cours de cette rencontre ponctuée d’échanges et de confidences, le leader du groupe emblématique des Nass El Ghiwane a révélé que le prochain et très attendu album sera dans les bacs cette année, précisément au mois de mai 2013. Il comprendra des nouveautés dont une chanson en amazigh. Le groupe prévoit aussi de faire un clip sur ce dernier titre.
Ce sont au total trois albums qui seront mis sur le marché au cours de cette année. Le premier se composera de nombreuses reprises de titres bien connus dans une version instrumentale. Tandis que les deux autres reprendront des morceaux inédits.
Très présent ce soir-là, le public a également appris du chanteur que l’album est actuellement en production en France avec le label Platinium Music Maroc. Mais pas seulement, puisqu’Omar Sayed s’est également exprimé sur bien d’autres sujets intéressant l’assistance : il est notamment revenu sur des moments marquants de sa riche et très longue carrière artistique.
En effet, il s’est aussi exprimé sur les différents costumes qu’il a portés durant cette belle carrière qui fera de lui un acteur, un musicien et le membre du groupe Nass El Ghiwane qu’on a longtemps applaudi. Des confidences qui soulagent bien de fans qui savent que leur désir sera bientôt exaucé : ils pourront enfin découvrir le nouveau bijou sonore que leur réservent leur idole et son groupe que le réalisateur américain Martin Scorsese surnomma un jour les « Rolling Stones de l’Afrique ».
Il est à rappeler que Nass El Ghiwane fut créé par cinq jeunes : Omar Sayed, Boujemaâ Hgour, Larbi Batma, Moulay Abdelaziz Tahiri et Allal Yaâla. Cette bande joyeuse, pétrie de talent, n’imaginait pas à ses débuts qu’elle allait donner au Maroc un précieux « patrimoine » qui marquera de la plus belle manière l’histoire de la musique populaire et celle du Maghreb. A travers un style qui combine avec talent et finesse des textes engagés et frondeurs et des instruments musicaux traditionnels tels que le bendir, tbilat, daâdou, guembri, snita.
Gardien de la continuité du groupe mythique, depuis sa création à Hay Mohammadi, Omar Sayed qui est à la fois chanteur, acteur, percussionniste (bendir), fut déjà à cette époque le doyen du groupe. Mais surtout, un artiste révolté qui voulait changer le monde à travers la musique.
Malgré les années, le charismatique chanteur est resté populaire, sur scène comme dans la vie, auprès d’un public toujours prêt à se trémousser à chacune de ses notes. Tant il est vrai que ce dernier, aux côtés de ses camarades dont la majorité n’est plus, a su faire danser même les plus hermétiques à la musique. Au point que son groupe impose toujours respect et considération de la nouvelle génération qui reconnaît volontiers le génie des membres de la fameuse formation casablancaise. D’ailleurs, nombreux parmi eux n’hésitent pas à s’en inspirer.
Soulignons que la rencontre avec Omar Sayed a été suivie d’une séance de dédicaces.


Lu 905 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services