-
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC
-
Des experts discutent des défis et avancées en cybersécurité et IA
-
Transféré de Dakhla dans un état critique : Un nouveau-né sauvé par une intervention chirurgicale spécialisée
-
Rabat abrite la 1ère édition du Symposium philatélique euroméditerranéen

La compétition finale des projets scolaires, dans laquelle étaient en lice 43 projets présentés par 23 établissements scolaires qui relèvent de cinq provinces (Chtouka-Aït-Baha, Inezgane-Aît Melloul, Taroudant, Ouarzazate et Marrakech), couronne quatre projets dont la thématique dominante traitée est l’environnement.
Il s’agit, dans la catégorie des projets déjà réalisés et ayant eu du succès, du « Petit journaliste » du collège Sidi Lhaj Lhbib de Biougra et « Mon environnement avant tout » de l’école primaire Tarik Ibnou Ziyad.
Pour ce qui est des projets nouvellement présentés, le jury a décidé de primer le «Projet de la création d’une pépinière» et celui de « l’Aménagement de l’espace vert», respectivement présentés par les élèves du collège Chabbi et du lycée qualifiant Ben Slimane Roudani. Trois de ces projets ont pu déjà trouver des financements nécessaires pour leur réalisation alors que, parmi les 18 projets ayant été présentés, un seul : «Le projet du service technique et artistique au centre de formation et de qualification des jeunes d’Aït Baha », a pu obtenir des moyens matériels pour sa concrétisation sur le terrain ; et ce, auprès de son partenaire, la municipalité de cette ville.
Les projets présentés ayant trait à l’environnement se taillent la part du lion de l’ensemble des projets en compétition. Ceux-là se sont avérés de véritables ateliers de formation didactiques et de sensibilisation pour les apprenants, de par leur implication directe dans des actions pédagogiques portant sur la culture de la protection et du respect de l’environnement, ainsi que la prise de conscience de leurs rôles dans la survie de la nature, source des richesses à aménager au profit des générations futures.
Suivis de ceux portant sur les thèmes de la communication comme « Radio Chourok » des élèves du centre de formation et de qualification des jeunes d’Aït-Baha, le « Speaker réussi » du collège Hmmadi Mbark de Biougra et « Agence de pub », contribution du collège Hassan 1er de Taroudant.
Des expériences fructueuses ayant permis aux élèves de s’exprimer sur différents sujets, d’acquérir des moyens de manier cet art par la mise à profit du bagage lexical reçu en classe et celui recherché lors des activités parascolaires.
Le projet de presse du « Petit journaliste » qui est primé pour la deuxième fois, en tant que projet réussi, en est révélateur. Près de 395 élèves des différents niveaux scolaires ont apporté leur « grain de sel » aux diverses étapes de préparation, de peaufinage et de concrétisation de ces projets.