
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, ajoutant qu’au 17 avril, les réserves internationales nettes sont restées quasiment à leur niveau de la semaine dernière, soit 286,3 milliards de dirhams (MMDH), alors qu’en glissement annuel, elles ont progressé de 27%.
Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant global de 87 MMDH, dont 20 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 58,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 2 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 6,1 MMDH au titre des opérations de swap de change, relève le bulletin.
Durant cette période, rapporte la MAP, le taux interbancaire s’est situé à 2,02% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,4 MMDH, précise le document, ajoutant que la banque centrale a injecté un montant de 39 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 22 avril (date de valeur le 23 avril).
Elle a également procédé à des opérations de pension livrée avec un montant de 30 milliards et de swap de change avec un encours de 2,8 MMDH pour des durées d’un mois. Sur le marché boursier, le Masi s’est déprécié de 2,1%, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à -26%, selon la même source, notant que cette évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète la baisse des indices sectoriels des “banques” de 4,1%, des “bâtiments et matériaux de construction” de 1,7% et des “télécommunications” de 0,8%. En revanche, les indices des secteurs des “assurances” et de “l’agroalimentaire” ont affiché des hausses respectives de 1,6% et de 0,4 %.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 672,4 millions de dirhams (MDH) contre 413,3 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 86,8 MDH, après 71,1 MDH.