
-
Le potentiel touristique haut de gamme du Maroc présenté à des voyagistes argentins
-
L'ASMEX en mission économique en Angola
-
Une délégation économique centrafricaine prospecte les opportunités d'investissement à Laâyoune-Sakia El Hamra
-
Appel à innover pour transformer la Supply Chain
-
Pleins feux sur les opportunités de l'industrialisation du Maroc
Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 398,3 milliards de dirhams (MMDH) au 9 mai, en baisse de 0,6% d'une semaine à l'autre et en hausse de 6,5% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Concernant le volume des interventions de BAM, il s'est chiffré, du 8 au 14 mai, à 121,5 MMDH en moyenne quotidienne. Ce volume se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 43 MMDH, des pensions livrées à plus long terme (41,3 MMDH) et des prêts garantis (37,2 MMDH), rapporte la MAP.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 2,7 MMDH et le taux interbancaire s'est situé à 2,25% en moyenne.
Lors de l'appel d’offres du 14 mai (date de valeur le 15 mai), la Banque centrale a injecté 46,5 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI s'est apprécié de 2,3% du 8 au 14 mai, portant sa performance depuis le début de l'année à 21,9%. Cette évolution reflète notamment des progressions de 2,2% de l'indice des banques, de 5% pour celui des bâtiments et matériaux de construction, de 5,5% pour les services de transport et de 11,9% pour l'électricité.
En revanche, l'indice de la participation et promotion immobilières s'est replié de 3,6%.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé d'une semaine à l'autre de 822,4 millions de dirhams à 2,6 MMDH, réalisé principalement sur le marché central "Action".