-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Intervenant lors de cette rencontre tenue sous le thème "Les Arabes : être ou ne pas être", le secrétaire général du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbao, a souligné que le Maroc est ''l'espace idoine pour engager un dialogue ouvert et responsable'' autour de la question de "l'existence arabe", vu son expérience en matière de transition vers la démocratie et la pluralité, et sa nouvelle Constitution, considérée actuellement comme un modèle dans le monde arabe.
A travers l'organisation de cette rencontre, a-t-il dit, le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, affirme son rôle important dans l'engagement d'un dialogue libre, profond et réaliste entre les responsables du monde arabe, rapporte la MAP.
Pour sa part, le romancier et critique littéraire algérien, Waciny Laredj, a assuré que le Maroc joue un rôle important dans ce débat ouvert, vu son expérience et le saut qualitatif qu'il a su réaliser, soulignant l'impératif que l'effort marocain soit couplé à celui arabe, pour réaliser les objectifs escomptés.
M. Laredj a souligné la nécessité d'une relation forte entre les expériences arabes, de nature à se transformer en une force symbolique permettant aux pays arabes d'aller de l'avant dans le processus de leur développement.
De son côté, l'ancien ministre soudanais des Affaires étrangères, Mustapha Osman Ismaël, a salué le rôle efficace du Maroc, estimant qu'"en tant que pays arabes nous devons être, mais à condition de relever les défis et d'instaurer un climat de stabilité et de paix pour les générations montantes".