Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Maroc, désormais une grande puissance économique africaine




Le Maroc est devenu une puissance économique à l’échelle africaine, ont affirmé récemment à Rabat, les participants à une conférence organisée sous le thème "Le Maroc et la question économique en Afrique : opportunités et contraintes".
Les intervenants à cette manifestation initiée par le Centre maghrébin des études sécuritaires et d'analyse des politiques (CMESAP) ont affirmé que le Maroc, à la faveur de sa politique d’investissement en Afrique, est devenu une force incontournable dans le continent.
S'exprimant à cette occasion, l'enseignant-chercheur en économie à l'Université Hassan II de Casablanca, Othman Kayer, a relevé que face à la baisse des opportunités de croissance économique en Europe, la recherche de marchés extérieurs notamment en Afrique est devenue une nécessité, notant que le marché africain est prometteur et offre une gamme précieuse de ressources énergétiques, tels le pétrole et le gaz, rapporte la MAP.
Le Maroc offre aux investisseurs l'opportunité d'accès à un marché d'un milliard de consommateurs, a-t-il indiqué, précisant que la politique marocaine adoptée vis-à-vis de l'Afrique favorise un partenariat gagnant-gagnant, saluant ainsi le financement du Maroc d'initiatives privées en Afrique à travers son réseau bancaire.
Dans ce sens, il a souligné que le Royaume est devenu un véritable concurrent des acteurs traditionnels et émergents en Afrique, précisant que le modèle marocain aspire à asseoir un système africain pour la protection des investissements et le transfert de son modèle de développement aux pays du continent.
De son côté, l'expert en économie politique Mohamed El Alfi a souligné que le Maroc se présente aujourd'hui comme un partenaire inéluctable des pays africains, rappelant que le Royaume a formé des cadres qui jouent un rôle pionnier dans le développement économique de l'Afrique.
M. El Alfi a salué, à cet égard, la forte présence des banques et des compagnies d'assurances marocaines en Afrique, notant que la coopération maroco-africaine repose sur le transfert d'expériences et d'expertises dans plusieurs domaines dont les services et l'industrie.
Et de conclure que dans un monde multipolaire, le Maroc se manifeste comme étant un pôle économique à l'échelle internationale.

Samedi 1 Avril 2017

Lu 5141 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.