Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Kluster CFCIM labellisé par la CCG




Le ''Kluster CFCIM’’, programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), annonce avoir été labellisé par la Caisse centrale de garantie (CCG).
Grâce au franchissement de cette nouvelle étape, le Kluster CFCIM permettra aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de dispositifs d’accompagnement et de financement dédiés ''Innov Idea'' et ''Innov Start''.proposés par la CCG, indique la CFCIM, dans un communiqué.
Suite à la candidature déposée en août 2018, le Kluster CFCIM a été sélectionné par la CCG pour faire partie des 10 structures d’accompagnement labellisées, précise-t-on. Le Kluster CFCIM pourra désormais offrir aux porteurs de projets innovants ainsi qu’aux startups en phase d’amorçage la possibilité d’être financés en leur permettant d’accéder à des prêts d’honneur ou à des subventions, à travers les produits ‘’Innov Start’’ et ‘’ Innov Idea’’, rapporte la MAP.
En plus du financement, le Kluster CFCIM continuera à prodiguer aux jeunes pousses ses services d’accompagnement en leur apportant du soutien par des formations ciblées et associées à leurs besoins, du mentoring, des mises en relation, etc. Concrètement, le Kluster CFCIM prendra en charge l’étude des demandes de financement des startups. Plusieurs critères de sélection seront appliqués, notamment les perspectives de développement sur le marché local et à l’international, le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emplois, entre autres. La CCG interviendra en tant qu’instance décisionnelle pour l’octroi des prêts.
''Depuis son lancement, le Kluster CFCIM s’est déployé au service des porteurs de projets au Maroc en mettant à leur disposition un réseau de plus de 4.000 entreprises adhérentes à la Chambre et en les aidant à maximiser toutes leurs chances de succès. Avec cette labellisation, nous abordons le défi de la montée en puissance de ces startups'', affirme Jérôme Mouthon, président du Kluster CFCIM, cité dans le communiqué.
''Nous sommes fiers de cette labellisation qui vient couronner les efforts consentis par le Kluster CFCIM pour développer une offre d’accompagnement des startups au Maroc, reconnue aujourd’hui au sein de l’écosystème national. Cette labellisation est une reconnaissance du sérieux et du professionnalisme des équipes du Kluster et elle marquera une étape importante dans l’essor de notre programme'' renchérit Omar Benaicha, vice-président du Kluster CFCIM. Le Kluster CFCIM s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE déployée par la CFCIM depuis 2015 et notamment de son engagement en faveur de la communauté et de la croissance économique des entreprises.

Samedi 19 Janvier 2019

Lu 392 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.