-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
L’un des moments forts de cette édition sera l’hommage rendu au réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi, un vétéran du cinéma marocain, en reconnaissance de son œuvre artistique.
Cette édition sera également marquée par la programmation, pour la quatrième fois, d’une compétition officielle de longs-métrages, représentant le Maroc, la France, la Turquie, les Emirats arabes unis, Malte, l’Iran, l’Irak, la Tchéquie et la Belgique.
Le concours de scénario sera de la partie. Il sera articulé autour de la même thématique du désert (eau, nomadisme, mode de vie oasien, us et coutumes, kasbahs, changement climatique), thème qui occupe actuellement le devant de la scène au niveau de la société civile dans la région ...
Outre le volet des compétitions, le festival consacrera une session dédiée à la formation au profit des jeunes de la région, avec des ateliers animés par des spécialistes sur le jeu d’acteur, le reportage audiovisuel et le film documentaire …
Les master class de cette année seront dispensés aux jeunes de la région et assurés par le scénariste marocain Mohamed Ariouès. Ils porteront notamment sur l’analyse filmique et l’écriture des scénarios.
La thématique du Festival international du film transsaharien de Zagora abordera cette année la critique en tant que composante essentielle de l’industrie du cinéma, avec une présence particulière des membres de la Fédération africaine des critiques de cinéma qui a exceptionnellement décidé de remettre son prix dans le cadre de la compétition officielle.
Les organisateurs espèrent associer l’image de Zagora à son ambition de devenir une ville prônant les valeurs culturelles et humaines d’ouverture, de dialogue et de tolérance.