-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents

Les membres du Bureau politique ont eu acte du rapport relatant les travaux préparatoires du 9ème Congrès national à la lumière des réunions des commissions sectorielles. Il a été convenu donc de lancer un appel à l’ensemble des militantes et militants à veiller à l’application de l’agenda préparatoire en perspective de la tenue du Conseil national le 4 novembre prochain et la réunion des secrétaires régionaux et provinciaux le 3 dudit mois pour débattre des dernières dispositions quant à l’arrêt final des listes d’adhésion et l’agenda pour l’élection des congressistes.
Par la suite, les membres du Bureau politique ont été informés de la situation du parti à Laâyoune. Le rapport présenté par Hassan Derham dans ce sens fait état des exactions dont sont victimes les militants de l’USFP dans la province, particulièrement celles relatives à la gestion des affaires des citoyens à la municipalité d’El Marsa. A cet effet, le Bureau politique a tenu à prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème, sans recourir à la démission.
Dans un autre registre, les membres du Bureau politique ont traité des différents volets concernant la rentrée parlementaire, ainsi que le contenu du discours d’orientation prononcé par le Souverain à l’occasion de l’ouverture du Parlement. Ils ont estimé que les priorités mises en valeur dans le discours Royal constituent des préludes essentiels pour l’application de la réforme, d’autant plus qu’elles répondent à notre vision, partant de ce que nécessite la conjoncture dans notre pays comme effort au niveau législatif et de gestion, à même d’accorder, d’une part, aux Marocains les droits et les garanties économiques, sociales et politiques stipulées par la Constitution. Et d’autre part, octroyer au Maroc l’immunité nécessaire sur tous les fronts et permettre à l’ensemble des composantes de l’action politique d’avoir une vision claire en perspective d’une pratique démocratique dans notre pays.
Le Bureau politique a pris acte en dernier lieu des différentes correspondances en provenance des différentes régions et de l’étranger. A ce propos, les membres du BP ont examiné la correspondance du Syndicat démocratique de la justice, rapportant les développements inquiétants que connaît le secteur de la Justice qui mène des luttes légitimes pour des revendications toujours en suspens. En contrepartie, le ministère de tutelle a opté pour la répression au lieu du dialogue.
A cet effet, les membres du Bureau politique dénoncent la répression à l’encontre des manifestants et demandent au département de tutelle de se rappeler les valeurs du dialogue responsable dans sa façon de traiter des protestations d’ordre professionnel. Des manifestations dont le but est de faire bénéficier une partie importante des fonctionnaires de la justice sociale.