
La Corée du Sud a accepté de tenir des discussions de travail avec la Corée du Nord ce week-end, proposant comme lieu de rencontre Panmunjom, surnommé «le village de la paix», tandis que Pyongyang avait évoqué le site industriel inter-coréen de Kaesong, à quelques kilomètres de la frontière côté Nord.
C’est à travers la bourgade frontalière de Panmunjom, que passe la ligne téléphonique reliant les deux pays en cas d’urgence, et qui vient d’être rétablie après presque trois mois d’interruption. Ce lien entre les deux gouvernements est crucial, en l’absence de relations diplomatiques entre les deux frères ennemis.
Pyongyang avait suggéré Kaesong, qu’il avait fermé en avril alors que les tensions étaient au plus haut depuis plusieurs semaines, le Nord menaçant les Etats-Unis et son allié sud-coréen de guerre nucléaire.
Pyongyang souhaite la tenue d’une première rencontre, avant la réunion inter-ministérielle évoquée par Séoul et prévue, si le Nord accepte, pour le milieu de la semaine prochaine à Séoul.
Les dernières discussions de travail entre les deux pays datent de février 2011. La dernière réunion inter-ministérielle, de 2007.
Jeudi, le Nord avait fait le premier pas en proposant d’engager pour la première fois depuis plusieurs années, des pourparlers officiels sur un certain nombre de sujets contentieux, commerciaux et humanitaires.