La création plastique marocaine en fête à Casablanca


Des œuvres d’excellente facture au 2ème Salon national d’art contemporain

Alain Bouithy
Samedi 16 Mars 2013

La création plastique marocaine en fête à Casablanca
Des travaux de 130 artistes marocains de différentes tendances sont actuellement accrochées aux cimaises du Forum de la culture à Casablanca  (ex-Cathédrale Sacré Cœur), dans le cadre de la deuxième édition du Salon national d’art contemporain.
Inaugurée le 8 mars dernier, cette importante manifestation accueille des travaux d’une grande richesse d’artistes contemporains de toutes régions du Maroc, qu’ils soient connus ou pas. L’objectif étant de présenter au grand public le travail qui se fait au Maroc en matière d’art, donner une visibilité aux œuvres exposées et à leurs créateurs particulièrement aux jeunes qui s’offrent, à cette occasion, une première vitrine des plus importantes dans leur carrière.
C’est ainsi que le public peut apprécier des œuvres picturales aux styles divers peintes sur différents supports et des photographies qui témoignent de la diversité de l’art contemporain au Maroc et du talent des artistes marocains que l’on peut aussi apprécier à travers des sculptures très inspirées, également exposées en ce haut lieu de la culture et des arts casablancais. Trois genres de créations qui offrent une belle occasion aux curieux et professionnels de pouvoir confronter tout ce savoir-faire dans le cadre très convivial du Forum de la culture et d’avoir une idée on ne peut plus précise sur l’évolution de ces dernières années de l’art au Maroc. Tant il est vrai qu’ici sont réunies plusieurs générations et techniques indiquant le niveau  de recherches des créateurs marocains.
Il est à souligner que l’inauguration de l’édition en cours, qui a coïncidé avec la Journée internationale de la femme, a servi de prétexte pour rendre un hommage particulier à sept grandes artistes peintres disparues : Chaïbia Tala, Mériem Méziane, Fatéma Hassan, Fatna Gbouri, Sadya Bairou, Benhila Regraguia et Dounia Oualit. Des femmes peintres qui se sont distinguées par la qualité indéniable de leur travail et dont « les œuvres contribuent de manière significative à l’enrichissement et au rayonnement de notre patrimoine artistique à l’échelle nationale et internationale», observent les organisateurs.
Organisée par l’Association, nationale des arts plastiques (ANAP), la deuxième édition du Salon national d’art contemporain accueille deux invités d’honneur dont les œuvres et le travail ne sont pas étrangers de la scène artistique marocaine. Il s’agit de l’artiste français Constantin Nepo et du sculpteur tunisien Chtioui Sahbi auxquels les organisateurs ont voulu exprimer leur gratitude, «l’un pour les services qu’il a rendus aux artistes, surtout aux artisans marocains qu’il avait formés pendant plus de trente ans au Maroc, l’autre pour la mise en valeur du patrimoine marocain à travers des œuvres ciblées», souligne Abdellatif Zine, président du Salon et de l’Anap.
Il sied de rappeler que la première édition de cette manifestation artistique, qui se tient jusqu’au 31 mars courant, avait été organisée en 2005 sous le signe «Générations et tendances». Et que le critique d’art Abderrahman Benhamza est le commissaire de ce Salon, qui vise également à sensibiliser le public à l’art et plus généralement à contribuer au développement des arts au Maroc.


Lu 1261 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services