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Les téléspectateurs ont encore réduit en 2015 le temps consacré à l’écoute de la TV en direct, surtout les jeunes qui privilégient de plus en plus d’autres usages, selon une étude portant sur 88 pays dévoilée lundi au MIPTV à Cannes.
L’an dernier, le temps consacré en moyenne à l’écoute en direct est ainsi tombé dans le monde à 03H14 par jour au lieu de 03H17. Une tendance encore plus nette chez les jeunes, avec 02H04 d’écoute en direct par jour, soit dix minutes de moins qu’en 2014, d’après cette étude Eurodata.
Cette décrue, reflet de la concurrence d’internet, masque de grandes disparités, avec une croissance des temps d’audience en Afrique notamment. La durée d’audience aux Etats-Unis (04H29) reste près de deux fois supérieure à celle de l’Asie (02H32), contre 03H55 en Europe.
Surtout, l’audience de la télévision sur internet grimpe en flèche, même si la France reste très en retard par rapport aux Etats-Unis ou au Canada.
Aux Etats-Unis, la télé en direct ne représente plus que 47% du temps passé devant des programmes télé, de plus en plus regardés en différé et en ligne.
Tous les pays ne vont pas au même rythme: alors qu’au Canada, 60% des jeunes adultes regardent la télé sur internet au cours du dernier mois, seulement 6% des Français ont pris cette habitude.
Ces pratiques sont tirées par l’augmentation des équipements : par exemple, 60% des Français ont un smartphone.
Ces nouveaux usages de la télé sont peu à peu pris en compte dans les mesures d’audience : 7 pays - dont la France en 2016 - ont prévu d’intégrer prochainement l’audience TV des 4 écrans (poste TV, ordinateur, smartphone, tablette) aux mesures habituelles.
L’an dernier, le Nouvel An chinois, diffusé sur la télé chinoise CCTV, a réuni 151 millions de téléspectateurs, battant encore le record du programme le plus regardé dans le monde. Aux Etats-Unis, les Oscars restent le programme le plus regardé de l’année.
L’an dernier, le temps consacré en moyenne à l’écoute en direct est ainsi tombé dans le monde à 03H14 par jour au lieu de 03H17. Une tendance encore plus nette chez les jeunes, avec 02H04 d’écoute en direct par jour, soit dix minutes de moins qu’en 2014, d’après cette étude Eurodata.
Cette décrue, reflet de la concurrence d’internet, masque de grandes disparités, avec une croissance des temps d’audience en Afrique notamment. La durée d’audience aux Etats-Unis (04H29) reste près de deux fois supérieure à celle de l’Asie (02H32), contre 03H55 en Europe.
Surtout, l’audience de la télévision sur internet grimpe en flèche, même si la France reste très en retard par rapport aux Etats-Unis ou au Canada.
Aux Etats-Unis, la télé en direct ne représente plus que 47% du temps passé devant des programmes télé, de plus en plus regardés en différé et en ligne.
Tous les pays ne vont pas au même rythme: alors qu’au Canada, 60% des jeunes adultes regardent la télé sur internet au cours du dernier mois, seulement 6% des Français ont pris cette habitude.
Ces pratiques sont tirées par l’augmentation des équipements : par exemple, 60% des Français ont un smartphone.
Ces nouveaux usages de la télé sont peu à peu pris en compte dans les mesures d’audience : 7 pays - dont la France en 2016 - ont prévu d’intégrer prochainement l’audience TV des 4 écrans (poste TV, ordinateur, smartphone, tablette) aux mesures habituelles.
L’an dernier, le Nouvel An chinois, diffusé sur la télé chinoise CCTV, a réuni 151 millions de téléspectateurs, battant encore le record du programme le plus regardé dans le monde. Aux Etats-Unis, les Oscars restent le programme le plus regardé de l’année.