
-
Abderrahim Chahid : Le discours Royal, un appel pour renforcer le rôle des élites politiques dans l'encadrement des citoyens
-
Des pétitionnaires mettent en garde contre la collusion avérée entre le "polisario" et les groupes terroristes
-
Camps de Tindouf: L'enrôlement militaire des enfants et les violations caractérisées des droits de l'Homme dénoncés à New York
-
Sir Liam Fox salue la pertinence et la cohérence de la stratégie du Maroc pour le développement de ses provinces du Sud
Jamal Al Shobaki dresse un tableau effroyable d'une tragédie humaine sans précédent dans la bande de GazaL’ambassadeur de la Palestine, Jamal Al Shobaki, a été l’invité d’honneur de la première session du conseil national de l’OMDH tenue samedi dernier au siège central de cette organisation à Rabat.
Naouefal Bouamri a exprime le soutien de l’OMDH à toute action visant à traduire en justice les criminels de guerre commettant des atrocités en Palestine
Dans son intervention lors de cette session baptisée « Session de la Palestine », Jamal Al Shobaki, a dressé un tableau effroyable d'une tragédie humaine sans précédent en Palestine notamment dans la bande de Gaza, victime d’un génocide commis par l’Etat d’Israël.
Selon des données présentées par l’ambassadeur palestinien, plus de 9500 personnes sont portées disparues, tandis que 460 Palestiniens, dont 54 enfants, ont succombé à la faim et au manque de soins médicaux.
Selon lui, le bilan humain est tout aussi accablant pour les professionnels des médias et les acteurs humanitaires : 254 journalistes ont été tués dans l'exercice de leur fonction, 167 membres du personnel médical et 540 travailleurs humanitaires ont trouvé la mort. En outre, 2700 familles palestiniennes ont été totalement rayées du registre civil, tous leurs membres ayant été tués lors de bombardements massifs.
Depuis le déploiement de la commission américano-israélienne d'aide humanitaire, 2605 personnes supplémentaires ont été tuées. Le conflit a également frappé de plein fouet le secteur de l'éducation: 13.500 étudiants et enseignants ont perdu la vie dont 830 professeurs. Ces chiffres, bien que terrifiants, pourraient être en deçà de la réalité, le recensement des disparus étant toujours en cours.
Jamal Al Shobaki a également souligné que cette tragédie s’inscrit dans le cadre historique du conflit israélo-palestinien, rappelant que tout a commencé avec la Déclaration Balfour de 1917, puis la Nakba de 1948 qui a provoqué l'exode de centaines de milliers de Palestiniens. Depuis, les agressions contre le peuple palestinien se poursuivent, notamment à Gaza, où le blocus et les bombardements ont transformé le territoire en champ de ruines.
Les organisations internationales et de nombreux experts qualifient ces actes de crimes de guerre et d’épuration ethnique, appelant à la responsabilisation de la direction israélienne devant les juridictions internationales. Toutefois, les réactions politiques demeurent inégales, certaines puissances continuant de faire preuve de complaisance envers l’Etat d’Israël.
Il a aussi mis en avant le soutien indéfectible du Maroc à la cause palestinienne, réaffirmé par S.M le Roi Mohammed VI, en faveur du droit du peuple palestinien à établir un Etat indépendant dans les frontières de 1967, avec Al Qods-Est pour capitale.
Jamal Al-Shobaki a appelé à la mobilisation internationale pour mettre fin à cette tragédie, garantir la protection des civils et poursuivre les auteurs des atrocités. La cause palestinienne y est présentée non seulement comme une question nationale, mais aussi comme un symbole universel de la lutte contre l'occupation, l'injustice et la négation des droits humains fondamentaux.
L’ambassadeur palestinien a conclu son intervention en citant un célèbre vers du poète palestinien Mahmoud Darwich : «Néron est mort, mais Rome n’est pas morte». Gaza, forte de 5000 ans d’histoire, demeure fièrement debout.
Pour sa part, le président de l’OMDH Naoufal Bouamri, a réitéré le soutien de son organisation au peuple palestinien et à sa lutte pour la libération et l’édification de son propre Etat.
Naoufal Bouamri a également exprimé le soutien de l’OMDH à toute action visant à traduire en justice les criminels de guerre commettant des atrocités en Palestine. L'OMDH s'inscrit dans un cadre international et national de condamnation des crimes de guerre commis notamment à Gaza, en appui aux mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre des responsables israéliens accusés de crimes contre l'humanité, notamment des privations délibérées de nourriture, d'eau et de soins médicaux aux populations civiles palestiniennes.
A rappeler que l’OMDH a tenu son 12e Congrès national à Rabat du 25 au 27 avril 2025. Lors de ce congrès, la Palestine a été mise en avant avec une importance particulière, à travers la présence de l’ambassadeur palestinien et un vibrant hommage soulignant l'attachement fort de l'OMDH à la cause palestinienne.
Cette organisation a ainsi tenu à ce que la Palestine soit l'invitée d'honneur de son congrès, témoignant de l'ancrage indéfectible de l'OMDH dans les luttes pour la justice, notamment celle du peuple palestinien.
M.T