-
Royal Air Maroc accélère son développement : dix nouvelles liaisons directes vers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique en 2026
-
Riyad : Un salon international met en lumière la richesse de l’artisanat marocain
-
Trésor : Le déficit attendu à 3,5% du PIB en 2025
-
Marché des capitaux : 97,82 MMDH de levées à fin octobre
-
Participation distinguée du Groupe OCP aux travaux de la 7e Assemblée des Nations unies pour l'environnement
Dans un communiqué rendu public, la BERD annonce avoir accordé un prêt à Lesieur Cristal, grand producteur d'huile alimentaire et de savon, pour financer la construction et le lancement d'une nouvelle chaudière à biomasse.
La chaudière, qui sera alimentée par des déchets d'olives traités, permettra à Lesieur Cristal de continuer à réduire sa consommation de combustible fossile et d'électricité, de limiter sa facture énergétique et de favoriser le développement durable, une priorité pour de nombreuses entreprises marocaines.
La réalisation de ce projet permettra d'économiser 4.400 tonnes d'équivalent pétrole par an, soit une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre d'environ 12.500 tonnes. Avec cette réduction, Lesieur Cristal pourra prétendre à des crédits carbone estimés à quelque 12.000 unités de réduction des émissions (URE), négociables sur le marché européen du carbone. Pour le directeur général de Lesieur Cristal, Samir Oudghiri Idrissi, «ce projet est important pour atteindre les objectifs que s'est fixés la société, en termes d'optimisation des coûts énergétiques, de développement durable et d'amélioration de l'efficacité énergétique et de la rentabilité globale de nos opérations».










Royal Air Maroc accélère son développement : dix nouvelles liaisons directes vers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique en 2026


