-
Les députés ittihadis proposent une révision du Code social
-
Le gouvernement US annonce qu’il encourage les investissements américains dans les provinces du Sud
-
A New York, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel saluent l’Initiative Atlantique de SM le Roi
-
Laâyoune: L'Initiative Royale pour l'Atlantique au centre d'un forum académique sur la coopération Sud-Sud
Venus de tous les coins de la région, les militants sont passés au diagnostic et ont bien souligné l’impopularité des politiques publiques suivies par un gouvernement socialement et politiquement aux abonnés absents. «Nous dénonçons ces politiques émanant d’un gouvernement de droite appliquant à la lettre les recommandations du libéralisme sauvage, et partant, nous, Ittihadis, exprimons notre détermination à être de toutes les luttes pour la réhabilitation des citoyens dans leurs droits et acquis sociaux et économiques», précisent les intervenants lors de cette rencontre.
Ils ont également mis l’accent sur les dégradations et régressions qu’a connues la région à tous les niveaux. «Le gouvernement a renié tous les acquis réalisés par les forces vives de la nation, et pris des mesures impopulaires qui ne prennent en considération que les intérêts du parti islamiste», s’indigne une intervenante.
Evoquant la question des échéances électorales d’octobre prochain, les militants ont dénoncé le discours provocateur du chef du gouvernement qui porte, selon le communiqué, atteinte au processus électoral, à la transparence et la crédibilité des élections. Ils ont aussi mis en garde contre l’instrumentalisation de la religion et de certaines institutions de cet ordre dans des surenchères et autres rivalités politiques. Les gesticulations du chef du gouvernement relèvent, selon les participants, d’une volonté de consolider la mainmise du gouvernement sur les rouages de l’Etat, au prix de bafouer les règles élémentaires de la démocratie.
Le débat qui a prévalu, suite aux interventions des camarades Fatima Belmouden, Intissar Khoukhou et Khaddouj Slassi ont loué l’initiative lancée par la direction du parti, afin de faire face aux challenges électoraux. Dans ce contexte, ils ont réitéré leur soutien au mémorandum adressé par le parti et les composantes de l’opposition, concernant le retard pris par le gouvernement au niveau de la mise en œuvre de l’arsenal juridique et réglementaire relatif aux élections prévues le 7 octobre prochain, notamment les listes, le découpage et le quota féminin.