-
Premier but de Nayef Aguerd sous les couleurs marseillaises : Amine Harit prêté à Istanbul Basaksehir
-
Hamza Igamane, "phénomène physique et nouveau buteur de Lille"
-
Mondiaux d’athlétisme de Tokyo : Soufiane El Bakkali et Salaheddine Ben Yazide qualifiés pour la finale du 3000 m steeple
-
La Fondation Mohammed VI des champions sportifs rend hommage à la mémoire d’Ahmed Faras
-
Botola Pro D1: Les grosses écuries annoncent la couleur d’entrée
D’ailleurs, d’après une information relayée par le site officielle de la Fédération Royale marocaine de football, frmf.ma, la sélection marocaine, une fois sur place, a effectué, mardi, sa première séance d’entraînement. Cette séance qui a duré une heure a été consacrée à la récupération physique et a vu la participation de l’ensemble des joueurs, au nombre de 14, dépêchés pour ce rendez-vous mondial.
La préparation de l’équipe devra se poursuivre à un rythme soutenu jusqu’au 12 de ce mois, date de la sortie inaugurale des Nationaux contre l’Azerbaïdjan, sachant qu’ils auront à en découdre pour le compte du groupe E également avec l’Espagne, double tenante du titre, et l’Iran.
L’équipe nationale abordera cette compétition en tant que lauréate de la toute dernière édition du championnat d’Afrique qui avait eu lieu en avril dernier en Afrique du Sud. Un titre qui n’accorde nullement le statut de favori à la sélection marocaine en cette phase de poule mais plutôt la casquette d’outsider pour qui une qualification au tour suivant sera considérée comme une performance qui mérite d’être vivement saluée.
A ce propos, le sélectionneur national, Hicham Dguig, avait indiqué au site fiofa.com : "Je ne peux pas demander l’impossible à mes joueurs. Je connais trop bien le futsal et je suis assez conscient du niveau de l'Afrique pour m'emballer". Et d’ajouter : "Nous sommes les champions d'un foot encore en voie de développement. Le Maroc a grandi très vite ces dernières années. J'ai proposé un premier plan de quatre ans pour continuer cette croissance avec l'ambition d'arriver à la Coupe du monde suivante avec encore plus d'ambition".
Avant le déplacement en Colombie, la sélection marocaine avait effectué quelques stages de préparation ponctués par trois matches tests. Les deux premiers ont été disputés à Agadir contre l’équipe égyptienne, sanctionnés par un nul (2-2) et une victoire (4-3), alors que la troisième rencontre s’était achevée sur une défaite (3-4) devant le Portugal à Lisbonne.
Il convient de rappeler en dernier lieu qu’il s’agit de la deuxième participation d’une sélection marocaine à un Mondial de futsal, et ce après l’édition thaïlandaise qui a duré le temps d’un petit tour et puis s’en va.
Coopération maroco-qatarie
L’instance fédérale marocaine a également donné son aval pour que la sélection qatarie puisse effectuer un stage de concentration au Maroc ponctué par deux matches amicaux contre le Onze national (natifs de 1999 et 2000), et ce respectivement les 8 et 10 avril de l’année prochaine.