- 
			 
Inondations en Espagne : Un an après, le président de la région de Valence finit par démissionner
 - 
			 
Soudan: Des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour
 - 
			 
L'Inde et la Chine vont reprendre les vols directs, un signe de détente de leur relations
 - 
			 
La Russie annonce un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire
 
			 "Les Chinois ne jouent pas selon nos règles", a affirmé M. Dutton sur la chaîne Sky News Australia." "Si vous regardez ce qui s'est passé en Afrique, il y a des paiements corrompus qui ont été faits", a-t-il poursuivi. "Nous ne pourrons jamais rivaliser avec ce genre de pratique. Nous avons des valeurs, nous avons l'Etat de droit et nous les respectons". "La réalité, c'est que la Chine a changé", a poursuivi le ministre.
"Les actes d'ingérence étrangère incroyablement agressifs de la Chine, le fait qu'elle soit disposée à payer des pots-de-vin pour battre d'autres pays pour signer des accords: c'est ça la réalité de la Chine moderne".
Interrogé pour savoir s'il pensait ou non que la Chine avait agi de la sorte avec les Iles Salomon, qui a annoncé la semaine dernière un pacte de sécurité aux contours flous avec Pékin, M. Dutton s'est refusé à tout commentaire. Ce pacte a ravivé les craintes de l'Australie, voisine et alliée de l'archipel, mais aussi des Etats-Unis.
Canberra et Washington s'inquiètent depuis longtemps de la possibilité que la Chine construise une base navale dans le Pacifique Sud lui permettant de projeter sa puissance maritime bien au-delà de ses frontières.
Le Premier ministre des Iles Salomon, Manasseh Sogavare, a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de base militaire chinoise dans son pays, sans convaincre les Etats-Unis qui ont prévenu qu'ils "riposteraient en conséquence" s'il ne tenait pas cette promesse.







