-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Abdellatif Nahli , secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a exhorté l’agence urbaine à œuvrer, en partenariat avec les acteurs locaux, pour l’accompagnement et la bonne orientation des interventions publiques et des investissements privés. L’agence est, à cet effet, appelée à assurer les conditions requises pour attirer et bien accueillir les capitaux surtout dans les domaines de l’industrie, du tourisme et des services.
Il a, par ailleurs, appelé à la capitalisation du patrimoine urbain historique tout en préservant le cachet architectural de Mogador afin de rehausser la qualité de son paysage urbain et de son cadre bâti.
Pour ce qui est des dossiers étudiés avec les différents intervenants au titre des années 2015-2016-2017, l’agence en a validé 79% dans l’urbain et 61% dans le rural.
S’agissant des 103 projets d’investissement soumis à l’agence urbaine, 73 d’entre eux ont été validés, 18 reportés et 12 autres rejetés.
Le plan d’action 2019/2021 est surtout marqué par le lancement de plusieurs documents urbanistiques, notamment le plan d’aménagement de la ville.
Le Conseil d’administration de l’agence a été aussi marqué par la signature de quatre conventions, respectivement avec les communes de Tamanar et Akermoud, l’Ordre régional des architectes et l’Ecole nationale de l’architecture à Marrakech.