-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
Cette augmentation a contribué à la hausse d'opportunités d'emploi ayant permis la création de 1154 postes en 2011 tandis que leur nombre ne dépassait pas 1103 en 2010, enregistrant une hausse de 5 %, selon des statistiques de la délégation provinciale du commerce et de l'industrie de Khouribga.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics vient en tête avec près de 55 % de postes créés, suivi des secteurs des services (25 %) et du commerce (20 %), alors que les autres postes ont été créés dans le secteur de l'industrie, selon les mêmes sources.
Après une période de fluctuations, le secteur de l'emploi a connu dans la province de Khouribga, dès le mois d'août dernier, une croissance notable variant de 12 à 156 %, excepté le mois d'octobre dont le nombre de postes créés a accusé une baisse de près de 20%.
Pour sa part, le nombre de certificats négatifs délivrés pour la création de nouvelles entreprises, en décembre dernier dans la province de Khouribga, a augmenté de 20 %, passant à 42, contre 35 en décembre 2010.
Toutefois, le nombre de certificats délivrés, en 2011, n'a pas dépassé les 342, accusant une légère baisse de 6 % par rapport à l'année 2010 durant laquelle le nombre de certificats négatifs s'est élevé à 365.
Les certificats négatifs délivrés, au titre de 2011, concernent notamment le secteur du bâtiment et des travaux publics (47 %), suivi des secteurs des services (31 %) et du commerce (21 %), alors que les autres certificats négatifs ont été accordés pour la création d'entreprises industrielles, selon les statistiques de la délégation provinciale du commerce et de l'industrie de Khouribga
Le nombre de certificats négatifs délivrés a connu une hausse depuis le mois de juillet 2011 variant de 8 à 88 %, a noté la délégation qui prévoit une amélioration significative, au cours de 2012, du nombre de projets d'investissement dans la province de Khouribga.