-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Cette faculté, qui a nécessité une enveloppe de plus de 6 millions de dollars, dispose de 12 salles d'études, de laboratoires, et de dépendances relatives aux différentes spécialités de cet établissement, a indiqué M. Toufiq dans une déclaration à la MAP, en marge de l'inauguration de la faculté.
Cette cérémonie, organisée par l'Autorité nationale palestinienne, a ajouté le ministre, a été marquée par la présence de hautes personnalités politiques et civiles palestiniennes et d'universitaires, qui ont exprimé à cette occasion leurs remerciements et gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour l’initiative Royale de prendre en charge le financement de la reconstruction de cette faculté.
Tout en saluant le rôle que le Maroc ne cesse de jouer en faveur des Palestiniens depuis plus de 60 ans, les personnalités palestiniennes présentes ont rappelé les relations historiques unissant les peuples marocain et palestinien, a relevé M. Toufiq.
Dans un message-vidéo du président palestinien Mahmoud Abbas, diffusé à l'issue de la cérémonie, M. Abbas a salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI dans le soutien de la cause palestinienne, faisant part de sa gratitude au Souverain pour l'édification de cette institution universitaire, y voyant une nouvelle preuve de la sollicitude Royale en faveur du peuple palestinien et de son progrès.
M. Ahmed Toufiq avait été reçu dans la matinée au siège de la présidence palestinienne à Ramallah par le président Mahmoud Abbas qui l'a chargé de transmettre à SM le Roi ses salutations fraternelles et la gratitude du peuple palestinien pour la réalisation de cette faculté, ainsi que pour le rôle du Souverain pour le soutien aux Palestiniens, en appuyant toute initiative visant la préservation de leur dignité et le développement de leurs capacités, a indiqué le ministre.
Ajoutons pour information que plus de 200.000 enfants palestiniens ont été privés lundi de rentrée scolaire à Gaza en raison d'une grève massive des enseignants liée aux difficultés financières de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
L'agence onusienne, qui emploie une grande partie de professeurs et personnels d'éducation dans la Bande de Gaza payés par le financement de donateurs étrangers, fait face à un manque chronique de ressources. Au point qu’elle a menacé de repousser la rentrée faute de dons suffisants et de mettre une partie de son personnel au chômage technique, sans salaire, pendant un an.
Bien que cette décision ait été finalement gelée, les employés de l'UNRWA réclament son annulation pure et simple et le syndicat du personnel de l'agence a décidé de faire monter la pression le jour de la rentrée en appelant au débrayage.