IIème Festival de l'enfance : «Paradis de lune» pour les enfants du Maroc


ALAIN BOUITHY
Mardi 8 Février 2011

IIème Festival de l'enfance : «Paradis de lune» pour les enfants du Maroc
Les villes de Rabat, El Jadida, Casablanca, Tétouan et Azemmour accueilleront, du 14 au 20 février courant, la deuxième édition du Festival de l’enfance « Paradis de lune », un événement culturel organisé par la Fondation Institut international du théâtre de la Méditerranée et le Théâtre national Mohammed V de Rabat. Créé dans le cadre du Programme Al Moatamid, « Paradis de Lune s’adresse à l’enfance et à tous ceux qui n’ont pas complètement perdu l’innocence et l’espoir d’un monde meilleur où les guerres, la faim et l’injustice n’ont pas de place. C’est pourquoi, nous invoquons la lune, sa lumière dans la nuit, les rêves, le jeu, l’imagination…Nous voulons des paradis de lune pour tous les enfants de ce monde, autant que nécessaire», soulignent ses promoteurs.
Pour sa deuxième édition, le Festival de l’enfance présentera huit compagnies espagnoles et marocaines qui donneront des représentations de leur spectacle à Rabat, El Jadida, Casablanca, Tétouan et Azemmour. Au bonheur des enfants mais aussi de leurs aînés qui rencontreront, à cette occasion, les artistes participant à cette manifestation. Au cours des différents ateliers prévus dans le cadre de cet événement (acrobatie, clown, bulles, percussion, flamenco, animation et théâtre) et qu’animeront ces derniers dans des centres scolaires, au sein des associations et des maisons de jeunesse. L’objectif étant d’assurer la transmission par l’œuvre, de valeurs d’ouverture et d’échange interculturel, aux générations futures.
«Il s’agit d’offrir, à un public jeune et moins jeune, une occasion exceptionnelle de goûter les saveurs de deux cultures intimement liées et de prouver, encore une fois, que la création artistique, sous toutes ses formes, permet de communiquer les mêmes valeurs humaines de tolérance et d’amour; autant de vœux universels, en parfaite symbiose avec les valeurs du Royaume du Maroc qui continue à confirmer sa position historique de terre de dialogue, de paix et d’ouverture par excellence sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», souligne Mohamed Benhsain,  directeur par intérim du Théâtre national Mohammed V. Et de rappeler que « Paradis de lune est un pont culturel qui sera construit pour retracer admirablement une histoire et un patrimoine communs de deux Royaumes amis».
L’enfance et la jeunesse ont toujours été au cœur du Programme Al-Moatamid, créé à la fin des années 90 par la Fondation Institut international du théâtre de la Méditerranée. Et dont les objectifs visent à consolider la connaissance réciproque, le dialogue interculturel, le respect de la diversité et des valeurs démocratiques, le fondement de l’esprit de citoyenneté et la protection des communautés en situation de risque d’exclusion, entre autres.
«Nous encourageons les activités d’échange et de coopération destinées au grand public et qui sont conçues comme des espaces de sensibilisation et de projection des valeurs du Programme. C’est dans cette perspective que sont organisés le IIème Festival Paradis de lune, le Festival Périphéries, ainsi que les collaborations avec Andaloussyat, Alegría et Madrid Sur ou les séminaires ouverts aux étudiants et au public en général », rappelle-t-on.
Soulignons que le Festival de l’enfance Paradis de lune est organisé avec l’appui de l’AECID et plusieurs institutions des deux rives de la Méditerranée.


Lu 800 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services