Hommage à Mohamed Allal Sinaceur


Rencontre sur la création printanière à Marrakech

MAP
Lundi 18 Mars 2013

Hommage à Mohamed Allal Sinaceur
Un vibrant hommage a été rendu au philosophe, écrivain et homme politique, Mohamed Allal Sinaceur, au cours d'une rencontre sur la création printanière placée cette année sous le thème "le recueil du Zajal marocain authentique: la poésie hantée par les âmes".
Initiée par le Centre "Inayat" pour le développement et les œuvres sociales et l'établissement "Al Waha" à l'occasion de la Journée internationale de la poésie, cette cérémonie d'hommage s'est déroulée en présence de chercheurs, écrivains et universitaires de renom.
Les participants à cette rencontre ont loué les qualités humaines de M. Allal Sinaceur, ancien ministre de la culture et ancien conseiller de feu SM Hassan II, et ont mis en lumière le riche parcours culturel et politique de cet écrivain éclectique, qui a milité pour l'indépendance du Maroc et a côtoyé des nationalistes de premier ordre comme Abderrahman Youssoufi et feu Kacem Zhiri.
Ils ont également souligné que ce grand penseur a su conjuguer harmonieusement l'étude du patrimoine arabo-islamique et les courants de connaissances occidentales.
Agrégé de philosophie, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie, les sciences humaines. Il était aussi directeur de la division de la philosophie et des sciences humaines à l'Unesco, à partir de 1975.
Allal Sinaceur, membre de l'Académie du Royaume du Maroc, a conduit de nombreuses recherches sur l'histoire des sciences, la philosophie et la pensée islamique.
Dans une déclaration à la presse, le président de l'association initiatrice de cette manifestation, Mustapha Ghilmane, a qualifié Sinaceur de "l'un des symboles de la culture marocaine qui a misé sur la culture et le patrimoine de son pays".
Au programme de cette 2ème rencontre, qui allie pensée et art, des soirées dédiées au Zajal et au malhoun et des pièces de théâtre ainsi que des hommages à certains poètes et penseurs marocains.


Lu 1511 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services