-
Le Kawkab promu en D1
-
Olivier Ramadour : Le projet “Handi’Cap sur l’Atlas” reflète le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France
-
Gianni Merlo : Le 87 ème Congrès de l'AIPS au Maroc, un avant-goût du Mondial 2030 qui sera grandiose
-
Demi-finale de la CAN U20 : Le Onze national fin prêt pour franchir le cap égyptien
-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
Agé de 95 ans et sous le coup d'une suspension, Havelange a décidé de quitter le CIO dont il est membre depuis 1963, alors que la commission d'éthique de l'instance s'apprêtait dans quelque jours à l'auditionner sur sa possible implication dans une affaire présumée de pots-de-vins.
Selon la BBC, "en démissionnant, Havelange stoppe toute procédure disciplinaire à son encontre, et évite une sanction voire une exclusion du CIO".
De son côté, la presse brésilienne met en avant l'âge et le fragile état de santé d'Havelange pour expliquer cette démission.
La BBC, qui enquête depuis quasiment dix ans sur la corruption au sein de la Fifa, avait mis en exergue, dans un documentaire, les relations entre Havelange et International Sports and Leisure (ISL), une société de marketing qui avait obtenu l'exclusivité des droits pendant plusieurs Coupes du monde, avant sa liquidation en 2001. Selon la chaîne, l'ancien président aurait reçu ainsi un million de dollars en 1997.
En novembre dernier, après la diffusion d'une première émission de la chaîne britannique sur les affaires présumées de corruption au sein de la Fifa, le CIO avait annoncé que sa commission d'éthique allait enquêter sur la possible implication de ses membres qui étaient cités dans l'émission.
Ancien nageur et joueur de water-polo, Joao Havelange a été à la tête de la Fifa pendant 24 ans, avant d'être remplacé par Sepp Blatter en 1998.