-
L’inflation devrait s’établir à 1,3% en 2026 puis à 1,9% en 2027
-
Fracture numérique : L’ADD envisage la création d’antennes régionales
-
Oujda : Baisse de 0,3% de l'IPC en octobre dernier
-
Marché des BdT : Les taux globalement orientés à la hausse
-
Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume
Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,4% en juillet dernier, par rapport au mois de juillet 2020, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Notons que cette variation est le résultat de la hausse des prix des matières qui composent les sections "poisson et fruits de mer" (+14,5%), "légumes" (+9,4%), "eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes" (9,1%), "huiles et graisses" (+7,9%), "tabac" (+4,5%), "viandes" (+3,8%), et "sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" (+3%), rapporte la MAP.
L'indice des produits non alimentaires a, pour sa part, progressé de 1,3% en juillet dernier, en glissement annuel, les variations vont d'une baisse de 1% pour les "autres biens et services" à une hausse de 7,8% pour le "transport".
En glissement mensuel, les prix des produits alimentaires ont rebondi de 1,1% en juillet dernier, en raison de l'augmentation de 5,8% des prix du "poisson et fruits de mer", de 4,4% des "légumes", de 1,8% des "fruits", de 1,2% du "café, thé et cacao", de 0,5% des "viandes" et de 0,3% des "huiles et graisses", relève la même source.
Quant à l'indice des produits non alimentaires, il a augmenté de 0,4% en juillet, suite à la hausse de 2,3% des prix des "restaurants et hôtels" et de 1,1% de ceux du "transport", malgré la baisse de 0,6% de l'indice des prix des "meubles et appareils électroménagers", des "vêtements et chaussures" (-0,4%) et de "divertissement et culture" (-0,3%).
L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.










L’inflation devrait s’établir à 1,3% en 2026 puis à 1,9% en 2027


