-
Casablanca accueillera en novembre la 5ème édition de l’AFIS sous le signe de la souveraineté financière
-
Le volume mondial de gaz torché atteint son niveau le plus élevé depuis près de vingt ans
-
Les avoirs officiels de réserve à 375,5 MMDH en 2024
-
Situation des charges et ressources du Trésor : un déficit budgétaire de 31 MMDH à fin juin 2025
-
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative du 26ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Cette opération, appuyée par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vise à informer, orienter et fournir des conseils pratiques et concrets relatifs aux modalités d’accès aux Grandes Ecoles, aux élèves de classes préparatoires publiques commerciales et scientifiques qui vont concourir aux Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs françaises.
Cette 11e édition de la Caravane AMGE a eu lieu du 6 au 11 novembre et a fait intervenir quatre équipes d’élèves de Grandes Ecoles Françaises, membres de l’AMGE, qui ont sillonné 17 villes du Royaume, à la rencontre des élèves, dans 20 centres de classes préparatoires publiques, pour présenter les modalités des différents concours d’accès avec les spécificités de chaque école ; encourager les étudiants à passer les concours d’accès aux Grandes Ecoles d’ingénieurs et de commerce françaises, avec un bon ciblage en termes de préparation et choix des concours ainsi que répondre à toutes leurs questions relatives à la préparation des concours, aux démarches administratives, au financement, etc.
Il est à souligner que plus de 2000 étudiants de classes préparatoires ont bénéficié de cette édition. A l’issue de cette opération, un « guide de l’étudiant » a été mis en ligne sur le site de la Caravane AMGE ainsi que sur le portail officiel du ministère de l’Education nationale. Ce guide reprend les principales informations relatives aux modalités d’inscription et au déroulement des différents concours et a été distribué aux directeurs des centres et mis ainsi à la disposition de tous les participants.
A travers le soutien et l’accompagnement de la Caravane AMGE, dont les retombées ont été prouvées et confortées en termes d’impact au fil des éditions, la Fondation Attijariwafa bank réaffirme ainsi son implication dans le soutien des filières d'excellence et en particulier des classes préparatoires publiques.
Pour rappel, l’AMGE-Caravane compte aujourd’hui plus de 10 000 membres. Elle a un bureau principal à Paris et a pour vocation de servir l’étudiant marocain avant, pendant et après son passage aux Grandes Ecoles ou à l’université française, ainsi que de participer au rayonnement du Maroc en France.