-
Le secrétariat régional de l’USFP à Zagora salue le programme Royal de soutien aux victimes des inondations
-
Le Premier secrétaire de l’USFP s’entretient au siège du parti à Rabat avec le ministre palestinien de l’Information
-
Participation remarquée de la délégation ittihadie aux travaux du FSDA au Caire
-
Driss Lachguar au Forum social-démocrate arabe au Caire: « Il est temps d’adopter un discours rationnel relatant l’unité des rangs arabes dans le cadre de la légalité internationale, comme seule issue à la question palestinienne »
-
Driss Lachguar au Caire pour prendre part aux travaux du Forum social-démocrate arabe
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, et pour ce qui est des propositions du Premier secrétaire, les membres du Bureau politique ont convenu que la question de l’intégrité territoriale exige une résolution globale dans ses différents aspects politique, diplomatique et de développement, ainsi qu’au sujet de la gouvernance sécuritaire.
Le Bureau politique a salué le rôle que joue le parti quant à ses actions au niveau de ses relations internationales pour défendre l’intégrité territoriale et faire face aux ennemis du Maroc dans les échéances internationales. De même qu’il a appelé les parlementaires, les différentes organisations politiques et syndicales ainsi que les associations de la société civile à redoubler d’efforts, dans le cadre d’une diplomatie parallèle, en vue d’expliquer les dessous de ce dossier et de contrer les manœuvres des séparatistes et leur parrain, l’Etat algérien, outre les plans d’émiettement et de balkanisation de l’Afrique du Nord et des différentes parties du monde arabe. Le Bureau politique a décidé de renforcer l’action positive menée par les organes du parti dans les provinces sahariennes aussi bien dans les luttes sociales que dans la présentation des dossiers de développement mais également les questions qui ont trait à la gouvernance sécuritaire et des droits de l’Homme. Il a été décidé par ailleurs d’organiser une conférence internationale sur les derniers développements de ce dossier, et ce à la fin du mois de novembre prochain.
Le BP considère que le contenu du discours Royal relatif à Casablanca ouvre les perspectives d’avenir en vue de traiter toutes les problématiques de la gestion des grandes villes qui constituent un levier essentiel de l’économie, du développement social, culturel et sportif, de l’organisation de l’espace et de préservation de l’environnement. Cela nécessite une révision de la représentativité dans les instances élues, des modes de scrutin, et de la formation de l’élite. Il nécessite également une évaluation des modes de gestion et la mise en œuvre du processus démocratique qui a connu des violations, ce qui a entraîné le cumul de problèmes à tous les niveaux, et a converti dans la plupart des cas, la représentativité locale, provinciale et régionale, en un champ de rente et de profit.
Quant à l’évaluation de la nouvelle structure du gouvernement, le Bureau politique considère qu’elle constitue une grande régression en comparaison avec les acquis réalisés, que ce soit lors de la révision constitutionnelle, ou à l’époque de l’alternance politique, exhortant tous les démocrates à faire face à la régression vers laquelle le PJD veut entraîner le pays par son refus d’interpréter démocratiquement la Constitution, par la détérioration des rapports politiques au sein de la majorité ou avec l’opposition, et également par la dégradation de la situation sociale et des droits de l’Homme
Dans ce cadre, il souligne la nécessité de reconnaître les droits de l’opposition et d’adopter le statut réglementant ses prérogatives tout en rappelant la requête ittihadie portant sur les missions de l’opposition parlementaire. De même qu’il a décidé de se réunir avec les parlementaires ittihadis et de préparer une journée d’étude sur le projet de loi de Finances 2014.
Tout en saluant le travail du secrétariat chargé de poursuivre la coordination avec le Parti de l’Istiqlal, le Bureau politique a mis l’accent sur la nécessité de renforcer leur action commune en vue de constituer une opposition fondée sur un référentiel national démocratique et l’élargir, sous différents aspects, à même de s’étendre à d’autres domaines notamment politiques, sociaux et médiatiques et de s’ouvrir sur d’autres instances politiques, syndicales et associatives.
Concernant le volet organisationnel, le Bureau politique décide de constituer une équipe pour poursuivre la coordination au niveau syndical et appelle à la tenue d’une réunion avec les organes du parti de Casablanca. Par ailleurs, il a pris acte du rapport présenté par Habib El Malki, président de la Commission administrative, relatif aux réunions des sous - commissions et les préparatifs pour leurs réunions prévues le 26 octobre.
L’équipe chargée des préparatifs de la célébration de la Journée de la fidélité qui aura lieu le 29 octobre à Casablanca a donné un aperçu sur l’état d’avancement de ces préparatifs.