-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

L'activité est destinée à commémorer le 4ème centenaire de la première observation du ciel à travers un télescope par Galilée.
Présents au lancement de cet événement de grande portée scientifique, le Consul général de France et la directrice de l'IFA se sont réjouits de ce partenariat constructif qui «…participe à resserrer les liens qui existent entre les deux partenaires » et à renforcer « …une culture scientifique déterminante dans la formation du chercheur et de l'étudiant pour comprendre le fonctionnement des étoiles ». En plus des premiers bénéficiaires de la manifestation de la culture astronomique (enseignants et étudiants…), les séances planétarium profiteront aussi au public scolaire (lycée Ibn Tachafine) et aux enfants. En parlant des perspectives d'avenir de cette branche et de son développement dans le Sud, A.Mokrim, doyen de la Faculté des sciences et vice-président de l'UIZ d'Agadir a exprimé son vœu de monter un télescope à Agadir qui sera ouvert au public pour observer le ciel.
Ce n'est pas encore l’exemple du Japon qui impose la mise en place d'un planétarium chaque fois que l'agglomération d'une ville atteint une certaine densité, mais, comme dit l'adage « il y a un début à tout » et pour paraphraser le Consul général de France, je dirai: «On a tellement de problèmes sur les bras qu'on oublie de regarder le ciel. »