-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Le programme de cette année est riche et axé essentiellement sur la thématique de labellisation du chevreau de l’arganier tout en mettant l’accent sur la question des équilibres écologiques à la lumière des problématiques liées à l’arbre de l’arganier.
A cet effet, la Chambre de l’agriculture a abrité le 29 novembre et le 1 décembre 2012 un séminaire sous le thème « Conseil et valorisation agricoles sur l’élevage du caprin » et « Labellisation du chevreau de l’arganier, équilibre écologique et développement de l’arganier ».
Dans ce cadre, les participants avaient abordé les deux axes sous un angle sanitaire d’une part, en évoquant la pathologie caprine et l’encadrement vétérinaire des élevages caprins. Et d’autre part, du point de vue professionnel en débattant des caractéristiques et de la conduite de la reproduction caprine, l’alimentation rationnelle chez les caprins, et le rôle de l’organisation professionnelle pour l’amélioration des races caprines. Le Plan Maroc Vert était fort présent dans le programme de ce séminaire qui a débattu de la stratégie de développement de l’élevage caprin dans ce plan dont le projet s’articule autour du chevreau de l’arganier d’Essaouira. La préservation des équilibres écologiques est indispensable en ce qui concerne les interactions entre la chèvre et l’arganier ainsi que l’impact de l’élevage sylvo-pastoral caprin dans l’arganeraie sur l’environnement.
Le programme de la Foire caprine a prévu aussi un concours culinaire à base de viande chevreau de l’arganier, une exposition de caprin et produits de terroir, un concours d’élevage, une table ronde sur la valorisation et la commercialisation de l’huile d’argan, ainsi qu’une dégustation de la viande de chevreau.