Deux hélicoptères se sont écrasés en luttant contre le feu, dans deux accidents différents, et l’un des pilotes était porté disparu tandis que deux autres ont été blessés.
Attisés par le vent et la sécheresse, les deux incendies se sont propagés très rapidement ces derniers jours dans une région accidentée et boisée des environs de Valence, entraînant l’évacuation de 3.000 personnes dont une partie d’entre elles ont pu ensuite rentrer chez elles.
Au total, près de 50.000 hectares ont été détruits, selon un premier bilan publié lundi par le gouvernement régional, dans ce double incendie, le plus grave dans la région de Valence depuis une vingtaine d’années.
Au total 28.643 hectares de bois et de buissons ont brûlé dans le premier incendie, qui s’est déclaré jeudi dans le secteur de Cortes de Pallas, et 19.940 hectares dans le deuxième, près de la localité d’Andilla.
L’incendie de Cortes de Palla, était «pratiquement circonscrit» lundi tandis que le second était «en voie de l’être», a indiqué un porte-parole des services régionaux d’urgence. Tout le week-end, environ 2.000 pompiers appuyés par une quarantaine d’avions et d’hélicoptères avaient lutté contre le feu, qui a finalement perdu en intensité à la faveur d’un temps plus humide et moins chaud.
Lundi, les pompiers continuaient à combattre les foyers encore actifs et tentaient d’empêcher toute résurgence du feu.Depuis jeudi, le feu n’avait cessé de se propager, franchissant les routes et s’approchant parfois dangereusement des habitations, laissant derrière lui d’immenses étendues de végétation totalement calcinée.
Les collines recouvertes de pins et de broussailles étaient noyées ces derniers jours dans la fumée tandis que des habitants, armés de lances à eau ou de bidons, prêtaient main-forte aux pompiers pour tenter de contenir les flammes.
Dimanche, le nuage de cendres et de fumée s’était propagé jusqu’au-dessus de la ville de Valence.
Les feux de forêt sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l’hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans.